CIMETIERE DES INNOCENTS (LE)
Le bras de Saint Anthelme
Le Cimetière des Innocents. Oriane a été emmurée vivante, le peuple la prend pour une sainte. Il est vrai que grâce à la pierre que lui a légué son père, elle réalise des choses extraordinaires. Lorsqu’elle met la pierre près des restes d’un disparu, elle peut le faire revenir d’entre les morts !
Le curé voit cela d’un bon œil, il se forge un plan qui lui permettra de s’enrichir. Il veut faire une procession durant laquelle il y aura une apparition miraculeuse : celle de Saint-Louis. Cela lui permettra d’avoir une notoriété au sein de la chrétienté. Mais, pour cela, il faut réussir à convaincre Oriane…
Par berthold, le 30 août 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782818949924
Publicité
Notre avis sur CIMETIERE DES INNOCENTS (LE) #2 – Le bras de Saint Anthelme
Le bras de Saint Anthelme est le titre de la seconde partie du cycle 1 du Cimetière des Innocents, la nouvelle série des auteurs du Train des Orphelins.
Avec cet album, les auteurs nous entrainent dans une autre époque, où il est question de guerres de religions, de croyance et de mysticisme.
Nous suivons le destin d’Oriane, emmurée vivante, et celui de Johan qui, à la recherche de son père mort, veut faire sortir Oriane de sa prison. Mais, ses plans n’ont pas les effets escomptés. Oriane, grâce à la pierre, réalise quelques prouesses extraordinaires qui lui valent le statut de sainte auprès de la populace.
Grâce à ce personnage, Charlot met un peu d’humour dans ce récit. Et le lecteur apprécie justement ce ton, ces moments amusants.
Le scénariste se moque aussi des curés, de ces hommes de dieu, qui savaient profiter de la crédulité du peuple pour avoir une vie bien tranquille et se faire une petite fortune.
L’intrigue apporte son lot de surprises. Le lecteur ne s’ennuie pas un moment ! Un récit mené de main de maître !
Quand à Fourquemin, son dessin est toujours aussi parfait. Son trait convient à la perfection pour ce genre d’histoire. Les personnages ont de bonnes têtes. Il sait caricaturer ceux qui doivent l’être, sans trop en rajouter pour que cela ne tombe dans la grosse farce. Le dessinateur recrée cette période historique à la perfection.
Ce second tome est bien meilleur que le précédent opus. Le lecteur n’est vraiment pas déçu.
Par BERTHOLD, le 30 août 2018
Dans la même série
CIMETIERE DES INNOCENTS (LE)
Publicité