Cinder & Ashe

(Cinder & Ashe 1 à 4)
Ashe a fait le Vietnam, il est revenu avec la jeune Cinder dans ses bagages, espérant lui offrir une nouvelle vie, de vraie américaine, loin des horreurs qu’elle a vécu.
Des années plus tard, ils ont monté ensemble leur propre agence de détectives privés. enquêtant sur des disparitions et autre affaires habituelles, se forgeant une réputation en béton armée. Cependant, alors qu’un certain Will Starger vient leur demander de retrouver sa fille Jennifer, enlevée récemment, le couple de détective va se retrouver confronté à son passé dans une avalanche de violence…
Ou peut bien se trouver la jeune fille, qui en veut à Will et qui est ce fantôme surgit du passé de Cinder ?

Par fredgri, le 4 avril 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Cinder & Ashe

En 88, avant que n’apparaisse le label Vertigo, DC lance cette mini série "suggested for mature readers" dont elle confie les rênes au duo Conway/Garcia Lopez, qui avait déjà travaillé ensemble quatre ans plus tôt sur Atari Force.

Conway a déjà une très belle carrière derrière lui, son style est agréable, du comics sans froufrou, efficace et très accessible. C’est un professionnel qui a déjà fait les grandes heures de Spider-Man, d’Avengers, de Batman, Action Comics etc. Un touche à tout qui livre ici un scénario d’une grande intensité, particulièrement bien rythmé, alternant les scènes au présent, des flash-back qui reviennent sur la jeunesse des personnages et qui distille lentement les différents éléments qui, en s’imbriquant petit à petit, vont nous faire comprendre toute la subtilité à la fois de l’intrigue, mais surtout de la relation qui lie Cinder et son mentor Ashe.

Car, bien qu’il s’agisse ici d’un vrai polar le nœud de l’intrigue est centré sur la force qui réunit cet étrange couple. Cinder est une métisse américano-asiatique qui va un temps vivre dans la rue avant de tomber entre les pattes d’un certain Lacey d’où viendra la tirer le Gi Ashe. Conway a donc l’intelligence de construire une intrigue qui va s’enrichir du passé des protagonistes tout en s’ancrant dans le présent avec une enquête à base de magouilles politiques. Dès que ces deux histoires se croisent il y a des étincelles et ça démarre sur les chapeaux de roue !

Le ton est à la fois très dynamique, mais extrêmement violent aussi. Le scénariste ne fait pas dans la dentelle en abordant des sujets aussi sensibles que le viol, l’assassinat d’otage, les femmes battues, les ravages de la guerre, sans pour autant tomber dans le voyeurisme. On sent poindre derrière cette mini série l’esprit de projets plus mature qui suivront.

Aux côtés de Conway on retrouve donc José Luis Garcia Lopez qui a déjà bien marqué les esprits des lecteurs avec ses Deadman, ses Action Comics, ses Atari Force, c’est une des grosses valeurs sures de DC.
Avec cette histoire il a l’occasion de s’éloigner des super-héros pour se lancer dans des planches plus réalistes, bien ancrées dans le présent. Son trait est évidemment parfait, à la fois très dynamique lui aussi, et très enlevée, parfaitement au service du scénario. Maintenant, on pourrait peut-être lui trouver un petit côté trop classique, néanmoins je trouve au contraire qu’il déborde de modernité, de par son sens du posing, de la narration, du storytelling, c’est ultra efficace. Du sans faute !

Un album sans compromis que je vous conseille très vivement, ne serait-ce que pour passer un très bon moment, et ensuite pour avoir l’occasion de retrouver deux très grands professionnels à l’œuvre !

Par FredGri, le 4 avril 2013

Publicité