CINQ DE CAMBRIDGE (LES)
Intégrale

En 1929, après les Etats-Unis, la crise économique et sociale touche à son tour le Royaume-Uni. Face à ce contexte économique dégradé et à la pauvreté endémique, cinq jeunes hommes décident de s’engager pour défendre l’idéal communiste, quitte à trahir leur pays. Les Cinq de Cambridge nous raconte cette incroyable odyssée sur fond d’espionnage et de géopolitique.

Par v-degache, le 12 mars 2021

Notre avis sur CINQ DE CAMBRIDGE (LES) # – Intégrale

Les éditions Casterman nous proposent ici une belle intégrale dédiée la trilogie d’Olivier Neuray et Valérie Lemaire, Les cinq de Cambridge.
Cette série, publiée entre 2015 et 2018, raconte l’histoire vraie d’une bande d’amis étudiant à Cambridge, partageant le même idéal communiste, qui va les amener à espionner leur pays pour le compte de l’Union Soviétique. La couverture de cette intégrale fixe ce pacte sur fond de faucille et de marteau !

Donald MacLean, Guy Burgess, Anthony Blunt, John Cairncross, et, le plus connu des cinq et le plus influent durant la Guerre froide, Kim Philby, qui inspira également le romancier John Le Carré pour son livre La taupe, composent cette bande.
La compilation des trois albums dans cette intégrale fait tout d’abord apparaitre le travail d’écriture de Valérie Lemaire qui arrive à donner une grande lisibilité à une histoire qui s’étend de la crise de 29 à la fin des années 1980, mettant aux prises de nombreux protagonistes, et nécessitant forcément de contextualiser tout cela !
L’œuvre est bien sûr bavarde, on y traite géopolitique, espionnage, trahisons, contre-espionnage, conflits, etc, et tout cela demande une exigence de lecture, facilitée par la lisibilité du dessin d’Olivier Neuray.

La rigueur et la précision accordées aux reconstitutions tant des intérieurs que des paysages fait des 5 de Cambridge un must de la BD historique et d’espionnage. Les scènes d’actions et d’extérieur viennent rythmer le récit avec justesse. Elles permettent aux lecteurs de visualiser les conséquences de cet engagement idéologique et de reparcourir cinquante ans de relations internationales.
L’austrofascisme de Dolfuss, la Guerre d’Espagne, la Blitzkrieg ainsi que le débarquement en Normandie, un Berlin divisé et vitrine des deux blocs, Istanbul, Washington, Beyrouth et Moscou sont ainsi le terrain de jeu des Magnificent Five !
Sans juger les choix de ces hommes, sur lesquels pèsent encore certaines ombres, les auteurs restituent cette passionante géopolitique de la guerre froide, issue de la 2ème guerre mondiale.

Les 5 de Cambridge réussit le tour de force de traiter un pan complexe et clivant de l’histoire du Royaume-Uni et des relations internationales, en ne tombant pas dans une simplification à l’extrême des nombreux enjeux soulevés. Olivier Neuray réussit brillament son pari d’incarner ces figures complexes d’un monde qui ne l’était pas moins !
Une série à découvrir de toute urgence, ou à relire d’une traite grâce à cette intégrale !

Par V. DEGACHE, le 12 mars 2021

Publicité