CITE 14
Tour Bambell

Mademoiselle Vanita Vein est la secrétaire d’un juge de la Cité bien connu pour ses décisions aussi dures que rapidement prises. Michel et Hector vont la rencontrer dans les étages de la Tour Bambell. La jeune femme a en effet Michel pour nouveau voisin : Hector a trouvé à ce dernier un appartement nouvellement disponible suite à la mort de son occupante. Cette Tour Bambell est pour le moins étrange, avec ses étages centraux devenus inaccessibles alors que l’édifice a connu des années de renom. Mais c’est surtout la présence de curieux autres voisins ou l’immiscion de la "Confrérie du haut de la tour" dans leur quotidien que le journaliste et notre héros immigrant ne vont pas apprécier…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

2 avis sur CITE 14 #1.02 – Tour Bambell

En effet, l’action se lance et d’autres personnages viennent nourrir cet univers déjà assez étrange en soi ! Mais sincèrement j’aurais plutôt tendance à me dire que plus il s’enrichit plus il gagne en profondeur et donc en force. Qu’il y ait de multiples intrigues peut évidemment compliquer la lecture mais Cité 14 reste avant tout une série populaire dans le sens le plus généreux du terme, des personnages plus complexes qu’ils n’en ont l’air, des personnalités qui se découvre et toujours ce rythme qui sait garder le lecteur.
ce deuxième épisode permet d’installer un cadre autour des protagonistes, de les rassembler en éclaircissant un peu plus leur motivation et leur comportement, il y a cette tour gigantesque, micro monde, cette voisine un peu curieuse qui se dévoile au fur et à mesure des épisodes, il y a ce racket des étages d’en haut, ces habitants bizarres, ces petits vaisseaux spaciaux qui flottent par-ci par là…
Bref, déjà c’est passionnant, déjà c’est le truc à lire de toute urgence, ne serait ce que pour rallumer un peu cette flamme, ce besoin de bonne petites BD !
Merci Paquet, merci les gars !

Par FredGri, le 4 septembre 2007

Comme le laissaient entendre les auteurs et l’éditeur en présentant le concept de la série Cité 14, l’histoire ne permet aucun repos au lecteur qui va se voir bombardé de nouveaux éléments offrant à son imagination tout le loisir de s’interroger sur comment vont tourner les choses, sur le rôle de chacun des protagonistes, sur l’importance à donner à telle ou telle situation, sur la suite, etc, etc…

Un juge et sa secrétaire, une bâtisse étrange dans une Cité non moins délirante, un gang de racketteurs… Autant de personnages nouveaux qui entrent en scène dans le (pourtant) peu de pages qui composent chacun des livrets de la série ! Voilà qui ferait presque passer au second plan des questions qu’on se posait sur les mystères du premier volet pour en faire émerger au moins autant dans ce second !

Comme un livre dont on est le héros mais dans lequel on n’aurait aucun pouvoir de décision, on est spectateur d’un présent qui file à toute allure. Une multitude de pistes s’offrent à nous, mais on n’en suit qu’une seule, celle qui colle à Michel qu’on a rencontré dès le tout début de l’aventure. Peut-être que des questions qu’on se pose ne trouveront jamais de réponse (?) mais ainsi est la vie : pendant que le temps s’écoule, d’autres scènes se jouent et on ne peut pas avoir les yeux partout !

Pour quelques piécettes, on peut s’acheter un tome de Cité 14. Pas de problème de coût, donc. Non. Le seul regret qu’on aura, c’est que ça se lit trop vite ! Le scénario nous propulse. You-hou !!! Mais le nombre de pages fait de cette propulsion une propulsion par à-coups. La consolation est qu’heureusement on n’attend pas trop entre deux numéros !
 

Par Sylvestre, le 19 juin 2007

Publicité