CITES OBSCURES (LES)
Brüsel - Nouvelle édition
Constant Abeels vit à Brüsel, il est fleuriste et ouvre sa boutique bientôt. Mais la ville de Brüsel est à l’aube d’une révolution technologique. Cette dernière, avec l’avènement du plastique, pourrait voir la fin des miasmes malsains et de la décomposition des végétaux. Constant a d’ailleurs une toux qui dure depuis quelques jours, et une coupure d’eau dans son immeuble va compromettre l’ouverture du magasin. Il se rend au palais des Trois Pouvoirs, pour demander son dossier. C’est là qu’il fait la connaissance d’une employée, Tina Tonero, avec qui il sympathise. Il fait la connaissance d’un éminent médecin qui voit des choses intéressantes dans ce que fait Constant. Ce dernier, du fait de sa toux, est envoyé dans une clinique spéciale où les docteurs veulent le garder plusieurs jours en observation, ce qui met à mal l’ouverture de la boutique. C’est à partir de cette situation que Abeels va découvrir le projet du nouveau Brüsel, voulu par l’entrepreneur mégalomane, Freddy de Vrouw…
Par berthold, le 18 avril 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Univers :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203276390
Publicité
Notre avis sur CITES OBSCURES (LES) #5 – Brüsel – Nouvelle édition
Brüsel est l’un des récits de la série Les Cités obscures de Schuiten et Peeters.
Cette bande dessinée importante des années 1990 a été rééditée en novembre 2023, dans sa version couleur. A l’origine, l’œuvre était en noir et blanc.
Cette version couleur donne une autre dimension au récit imaginé par Schuiten et Peeters. C’est vrai que la version classique avait déjà une force visuelle important et majeure par ce noir et blanc typique de Schuiten. L’artiste impressionnait déjà par son travail. Les pages sont d’ailleurs magnifiques et incroyables. Le trait de Schuiten créé un univers particulier, son imagination donne des mondes, des villes incroyables. Son Brüsel est magnifique. Il y a ces vues avec la visite de la maquette de la future ville qui surprennent, qui nous épatent. La version couleur donne une autre dimension au récit. C’est tout aussi beau que la version classique. Les couleurs ont un autre ton et donne un autre goût à ses planches, l’histoire prend une autre saveur.
Le scénario est solide. Il est surprenant, étonnant et passionnant. De choses simples au départ, Peeters imagine une intrigue qui captive le lecteur. Ce dernier est pris au piège de Brüsel et ne s’en sort qu’à la fin, en compagnie des héros de cette aventure incroyable. Ce récit reste toujours aussi fort, même une trentaine d’années plus tard.
Alors, si vous n’avez jamais fait le voyage, venez visiter Brüsel, une cité qui va vous surprendre à plus d’un titre.
Par BERTHOLD, le 18 avril 2024
Dans la même série
CITES OBSCURES (LES)
Publicité