CITY HALL
Tome 2
Jules Verne et Arthur Conan Doyle ont perdu leur combat contre Black Fowl . Ce dernier les a laissés pour mort. Mais les deux amis ne s’avouent pas vaincus. Avec l’aide d’Amelia Earhart, ils vont poursuivre leur quête pour savoir qui se cache derrière le masque de Black Fowl et mettre un terme à ses agissements. Verne voudrait donc recruter un quatrième compagnon : il choisit Harry Houdini ! Mais il faut que ce dernier accepte.
De plus, le maire Little et l’inspecteur Lester soupçonnent le père de Jules, Pierre Verne, d’être le terroriste nommé Black Fowl. L’écrivain ne peut y croire et il faut vraiment que lui et ses compagnons fassent tout leur possible pour sauver son paternel…
Par berthold, le 6 octobre 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782359103144
2 avis sur CITY HALL #2 – Tome 2
L’aventure continue dans cet univers steampunk où le papier est considéré comme une arme de destruction massive. Nos deux écrivains, Jules Verne et Arthur Conan Doyle, poursuivent donc leur l’enquête pour sauver la Grande Bretagne et peut être, le monde !
Le premier tome m’avait vraiment plu. Ainsi, c’est avec plaisir que je me suis replongé dans la suite de ces aventures.
Rémi Guérin ne déçoit pas avec ce tome 2 riche en divers coups de théatres, rebondissements et nombreuses surprises. De plus, il met en scène quelques nouveaux personnages. Nous avons Harry Houdini, l’illusionniste, avec une très bonne scène d’introduction. Le magicien semble avoir lui aussi quelques coins d’ombres et secrets. Puis, il y a Mary Shelley. Celle ci va rejoindre le camp de Black Fowl. Tout ce petit monde de comploter, de trouver un moyen de parvenir à leurs fins.
Outre l’humour qui permet d’avoir une lecture fort distrayante, Guérin donne un très bon rythme au récit et se permet de jouer avec un suspense assez prenant.
Il réussit à installer une intrigue complexe dans ce récit policier incroyable et intéressant.
Avec son graphisme d’inspiration manga, Guillaume Lapeyre instaure un style interessant et très sympathique. Son noir et blanc est très beau, je trouve. Sa mise en page est assez surprenante, voir même époustouflante, à vous couper le souffle !
Le design des décors, costumes et des véhicules est génial. C’est très steampunk ! Le look des personnages les rend fort sympathiques. Amelia Earhart gagne, dans ce tome, en charisme. Elle vole quasiment la vedette à ses deux compères. Mary Shelley se présente aussi sous de forts bons augures. Quand à Harry Houdini, comme je l’ai dit déjà plus haut, la scène où le magicien fait son show est des plus étonnantes ! Houdini a aussi une présence indéniable, même si on ne le voit que peu.
Ce tome 2 confirme tout le bien que l’on a pu dire sur cette série lors de la sortie du premier opus. Après être entré dans un récit très rythmé, le suspense perdure et le lecteur n’a plus qu’une hâte : découvrir la conclusion dans le prochain tome qui sera disponible au printemps 2013 !
Un livre à ne pas rater !
Par BERTHOLD, le 6 octobre 2012
Une lecture qui m’a tout de même bien moins "impressionné" que le premier volume.
Non seulement parce que l’action est nettement moins enlevée, à tel point qu’on a presque l’impression que les auteurs se sont sentis obligés de rajouter un vague combat pour ne pas perdre la main ! Mais ensuite parce que les caractérisations, maintenant que les personnages sont installés, virent vite à la caricature.
Les principaux protagonistes se comportent comme des gamins irréfléchis qui se chahutent, qui lorgnent la paire de seins d’Amelia, qui veulent épater la galerie. Mine de rien, on perd en finesse pour presque basculer dans une parodie de manga ultra codifié…
Résultat, l’intrigue n’avance presque pas dans ce deuxième volume, avec une franche tendance à se perdre dans des scénettes complètement futiles… Avec le pompon sur les déductions des super détectives qui accusent le père de Jules…
Bon, le dessin reste toujours autant exceptionnel, plein de subtilité, de détails, c’est incroyable ! On se perd vite dans la contemplation de certaines cases, avec une très grosse documentation et un soucis très appuyé sur l’ornementation des architectures, des véhicules, de l’univers globalement !
Vivement le troisième volume que ça redémarre un peu…
Par FredGri, le 29 mars 2013
Publicité