Civilisations
Crête

1600 avant J.-C. Sur l’île de Théra, qui est aujourd’hui connue sous le nom de Santorin, vit une civilisation minoenne guidée par une société matriarcale.
Barsabas fait son retour dans ce lieu magnifique, accompagné de son neveu Dexeus. Il y retrouve Costa, son vieil ami, et prend des nouvelles. Il pense tout de même à Ida, son grand amour, qui vit sur l’île. Mais bien des années se sont passées depuis la dernière fois qu’ils se sont vus.
Il ne se doute pas non plus que son arrivée coïncide avec un complot dont le but est de renverser la Reine et son pouvoir.

Par berthold, le 12 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur Civilisations #1 – Crête

La maison d’édition Delcourt propose une nouvelle collection intitulée Civilisations. Le premier récit à sortir se nomme Crête.

Le scénario de cette bande dessinée est de Simona Mogavino, l’autrice de Thellus. Avec ce Crête, elle propose une réinterprétation des mythes grecs, comme Ariane, Minos et le Minotaure, mais aussi Dédale ou Thésée. Elle va aussi révéler quelques vérités cachées derrière ces histoires anciennes. Elle aborde le sujet d’une société matriarcale, de la nature, de la célébration à la vie et d’autres sujets que vous découvrirez au fil de cette belle lecture.

Simona Mogavino est une scénariste qui monte petit à petit, de ses débuts en duo avec Arnaud Delalande, à la consécration avec Thellus, et maintenant, ce Civilisations – Crête, d’une beauté incroyable et à l’histoire passionnante.

Son récit est impressionnant. C’est vraiment très bien écrit et cela vous réserve de nombreuses surprises. Cette histoire va vous donner le frisson, vous émouvoir et vous toucher. Vous y croiserez des personnages aux noms connus comme Dédale, Thésée, Minos, prenant place dans une incroyable aventure se situant vers 1600 ans J-C, dans cette belle île de Théra, qui va connaitre une éruption volcanique qui va bouleverser cette société.

Mogavino décrit des personnages forts et attachants. Elle les fait vivre avec une telle aisance, donnant ainsi une nouvelle vie à ces mythes. L’autrice prouve une nouvelle fois qu’elle est une des grandes scénaristes de ces dernières années.

Carlos Gomez est un dessinateur qui a souvent travaillé avec Simona Mogavino. Cet artiste fournit des pages de grande beauté, son trait est fort efficace et puissant. Il arrive à nous impressionner encore et encore, au fur et à mesure que nous tournons les pages de cette œuvre. Et il faut dire qu’il parvient à bien faire ressortir les ambiances de ce récit. Saluons aussi la mise en couleurs majestueuse de Lorenzo Pieri et de Luca Saponti. C’est vraiment superbe à voir, et cela apporte un côté des plus réalistes à cette bande dessinée.

Civilisations – Crête est une œuvre remarquable écrite par une Simona Mogavino, inspirée par son sujet, et illustrée par un Carlos Gomez au sommet de son art. Un livre que je ne peux que vous recommander fortement. Découvrez, de manière intelligente, certains mythes grecs, dans ce livre somptueux. Venez voir la Crête comme vous ne l’avez jamais vue. Vous ne serez point déçus du voyage.

Par BERTHOLD, le 12 octobre 2024

Publicité