Civilisations
Egypte

Il y a 4600 ans… Des prêtres ont prédit qu’un terrible désastre allait arriver : la civilisation du bord du Nil va tomber par le sang… Sauf si un nouveau roi arrive et parvient à conserver la paix durant 1000 ans à Kem-Et, soit la Terre noire.
Un jeune homme a été envoyé pour se mettre en quête de ce roi et le prévenir. Il se nomme Im-Hotep, « celui qui vient en paix »…

Par berthold, le 20 février 2025

Publicité

Notre avis sur Civilisations #2 – Egypte

Après la Crête, c'est au tour de l'Egypte de rejoindre la série Civilisations.

C'est une spécialiste des récits historiques qui se charge de nous conter l'histoire d'Im-Hotep et de découvrir comment débuta la civilisation d’Égypte. France Richemond parvient à rendre passionnant son récit et le lecteur peut se rendre compte du travail qu'elle a effectué concernant la documentation et les recherches. Cette histoire peu connue est rendue fluide et prenante, malgré sa complexité, surtout au niveau des noms des dieux égyptiens. La scénariste réussit à lui donner un côté aventure, tout en conservant l'exigence d'être objectif et instructif. Nous pouvons apprendre que les Égyptiens accordaient une place importante à la religion et qu'ils pouvaient y avoir des différends entre eux, entraînant quelques guerres et drames. C'est à Im-Hotep que va revenir la mission de réconcilier tout ce monde en mettant un dieu à la tête des dieux. Le sujet amène à réfléchir sur cette thématique. Le scénario est solide et passionnant de bout en bout.

Le dessin de Giulia Pellegrini, accompagné des couleurs d'Axel Gonzalbo, amène de la lumière sur cette saga. Le dessin est fluide et, malgré quelques petits défauts minimes, se révèle à la hauteur du sujet. Pellegrini fait du très bon travail. Gonzalbo apporte sa pierre à l'édifice, avec quelques passages vraiment remarquables concernant les effets couleurs.

Civilisations Egypte est une très bonne lecture, passionnante et instructive, que je vous invite à découvrir.

Par Berthold, le 20 février 2025

Publicité