CLEAN WITH PASSION
Volume 2
La vie au sein de l’entreprise de nettoyage de Jang Seon-Gyeol est toujours aussi animée. L’équipe est rejointe par plusieurs nouveaux, dont Go-Eun, qui a vu le patron à la télé et qui est tombée sous le charme. Malgré ses diplômes, elle accepte d’apprendre le travail de ménage, espérant séduire le boss.
Pendant ce temps, Oh-Sol essaye de faire sa place dans l’entreprise. Mais elle a des problèmes psychologiques liés à la mort récente de ses parents dans un accident de voiture.
Par legoffe, le 8 octobre 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782382880098
Notre avis sur CLEAN WITH PASSION #2 – Volume 2
Ce manhwa nous raconte les histoires des membres d’une entreprise de nettoyage et, en particulier, de Oh-Sol. Cette jeune femme, douce et discrète, a construit, sans le vouloir, une relation compliquée avec son patron car pleine de quiproquos.
En parallèle, on suit l’arrivée de Go-Eun, qui rêve de se caser avec le beau chef d’entreprise, quitte à délaisser l’ordinateur pour la serpillère.
Quant à Jang-Seon Gyeol, il est l’objet d’une grave germaphobie, qui génère quelques scènes amusantes, propices à briser (un peu) sa froideur et son manque d’empathie.
Aengo laisse imaginer au lecteur quelques possibles romances, même si les intentions de chacun restent, pour l’heure, assez floues. C’est un des rares points de « suspense » du livre. Car, pour le reste, ce n’est pas trépidant et l’intérêt dépend surtout de l’attachement qu’on peut avoir pour les personnages.
Or, ça n’est pas gagné car l’histoire délivre une image assez patriarcale de la société, avec des filles qui manquent d’assurance ou qui ne rêvent que de faire un bon mariage, et des hommes qui sont à la manoeuvre pour à peu près tout. Et, vu ce que j’ai déjà pu lire sur la Corée du Sud, on est peut-être finalement pas loin de la réalité…
Autre bémol, le scénario est parfois confus.
Parmi les points positifs, on pourra souligner le fait que le manhwa valorise plutôt bien le travail de nettoyage, jugé généralement ingrat. Ici, l’image qui en est donnée est positive. Ça mérite d’être souligné.
Par ailleurs, la galerie de personnages est variée et, enfin, les dessins sont gais et raffinés. Ils manquent juste un peu de relief.
Voilà donc une BD assez mineure. Aucun risque qu’elle ne balaye la concurrence sur son passage…
Par Legoffe, le 8 octobre 2022