CLIFTON
Le voleur qui rit

Harold Wilberforce Clifton, alias le colonel Clifton, se rend au kiosque du coin pour prendre son journal, « Le Clairon ». En lisant un article, il apprend que des voleurs se vantent de cambrioler la bijouterie Worthless-Junk à dix heures pétantes. L’ex-policier de Scotland Yard, aujourd’hui à la retraite, ne prend pas cette annonce au sérieux. Mais, n2anmoins, il se rend sur place pour découvrir la vérité. C’est là qu’il est victime d’un gaz qui l’endort. Trois gars porteurS d’un masque à gaz sortent d’une voiture et braquent la bijouterie, avant de prendre la fuite. Clifton est vexé de s’être fait avoir. Quand il apprend par la télévision que ce gang prévoit de dérober la caisse du cin2ma Blindpeople, le colonel décide d’y aller et de ne pas se faire avoir, cette fois-ci…

Par berthold, le 4 juillet 2024

Publicité

Notre avis sur CLIFTON #2 – Le voleur qui rit

Le voleur qui rit est le titre du second album des aventures de Clifton.

De Groot & Turk ont repris les aventures de Clifton, en 1970, après Raymond Moucherot, le créateur du personnage. Mais, les deux auteurs ont tout de même l’angoisse de cette reprise. C’est pour cela qu’ils font appel à Greg, le scénariste de Bernard Prince ou de Bruno Brazil, pour écrire ce récit. Il va écrire un récit à l’humour « british » maîtrisé et au suspense efficace. En effet, jusqu’au bout nous allons essayer de comprendre le but de ce gang qui annonce ces méfaits à venir par la presse. Clifton sera mis à rude épreuve dans cette affaire. Il est même suspecté d’être complice des voleurs, par un autre policier. Greg parvient à nous donner une très bonne enquête du colonel Clifton.

Aux dessins, De Groot & Turk nous enchantent avec ce travail étonnant, nous offrant quelques belles scènes de poursuites et d’action, où l’humour graphique reste bien présent.

Une courte histoire, intitulée Le mystère de la voix qui coure, complète cet album. Là aussi, nous prenons plaisir à la lire.

Le voleur qui rit est un très bon moment de détente avec cette enquête de Clifton.

Par BERTHOLD, le 4 juillet 2024

Publicité