Climat

Depuis quelques temps, les effets du désastre climatique se font ressentir partout sur la planète. Ils touchent la nature elle-même et bien évidemment ses habitants, humains comme animaux.
A travers le parcours de deux enfants, Yuki, qui vit en Arctique, et Sami, qui se trouve, lui, au Golf du Bengale, dans l’Océan Indien, nous découvrons les effets directes sur la nature, qu’il s’agisse de l’émergence d’une nouvelle race d’ours, comme les dérèglements météorologiques qui provoquent des tempêtes qui ravagent les côtés indiennes…

Par fredgri, le 24 février 2023

Notre avis sur Climat

Quand on a l’album en main, on voit le titre, on devine le propos tout de suite, mais on s’attend peut-être davantage à un récit documentaire qui alerte, à grand renfort de témoignages, sur l’état de la planète etc.
Et même si c’est tout de même le fond de la démarche, les auteurs veulent surtout nous raconter deux histoires en parallèle de leur mise en garde. D’ailleurs, ils reviennent plus directement sur le sujet en fin de volume, avec un dossier très clairement exposé et très intéressant.

Climat est donc avant tout un "roman graphique" absolument passionnant. Nous suivons deux jeunes ado qui constate sans ambiguïté les effets immédiats que peuvent avoir les dérèglements climatiques sur le monde qui les entoure. D’une part, Yuki est persuadée que dans les alentours commence à apparaître une nouvelle race d’ours, croisement entre les grizzlys et les ours polaire, qu’on appelle les Grolaires. Ils sont plus agressifs et moins adaptés aux conditions de vie de l’environnement arctique, du coup, ils peuvent se rapprocher des zones habitées par les humains. Afin de prendre en photo un "spécimen" de Grolaire, elle se retrouve prise au piège face à la bête… De son côté, Sami vit avec son grand père, dans un petit village de pêcheurs, constitué de cabane d’infortune, dans une communauté pauvre qui survit tant bien que mal depuis que leurs maisons ont été ravagées par un récent cyclone. Régulièrement, ils doivent subir d’incessantes et violentes tempêtes qui mettent à mal leur fragile habitation. Malgré tout, le jeune garçon ne perd pas espoir…

On le devine vite, l’émotion est au cœur de ces deux destins, deux jeunes héros qui ont conscience de la transformation de leur environnement, mais qui ne baissent pas pour autant les bras.
Le scénario est vraiment très finement écrit, alternant les discours directes et indirectes, se penchant à la fois sur les personnages eux même, leur perception du monde qui les entoure, de cette nature qui s’emballe, qui les dépasse, loin de cette image de l’humain tout puissant fringant. Néanmoins, Yuki et Sami sont plein de ressources, ils observent les détails, ce qui change progressivement, les bulles de gaz sous la glace, les mouvements des tortues, des requins piégés dans des déchets en plastique, les mutations qui découlent de la fonte des glaces etc. C’est très subtilement abordé, avec beaucoup d’intelligence, tout en nous amenant à nous remettre aussi en question au travers de constats très clairs et très accessibles.

L’autre point fort de ce volume, c’est le graphisme de Giovanni Rigano. Un dessin de toute beauté, d’une grande finesse et très expressif qui séduit dès les premières planches, transcendant ces étonnants voyages à travers des planches magnifiques de vie et de maîtrise. Une très belle découverte (pour ma part)

Climat se révèle être un album que je vous encourage à lire et relire. A la fois plein d’enseignement et absolument captivant !

Recommandé.

Par FredGri, le 24 février 2023

Publicité