CLOS DE BOURGOGNE
Tête de Cuvée

Mathieu Lorphelin est vigneron-négociant de Bourgogne. Pour le moment, ses affaires marchent plutôt bien. Lorphelin est un acharné du travail qui gêre son domaine, qu’il a hérité de la famille, d’une très belle façon. Avec des amis, ils se réunissent aussi une fois par mois, autour d’un bon repas, pour gouter des grands crus. C’est chaque fois un nouveau lieu. Lorphelin est plutôt bien apprécié dans la région et dans le métier. Pourtant, quelqu’un semble lui en vouloir. Son domaine est la cible d’acte de vandalisme et de sabotage. Qui peut s’en prendre à lui et pourquoi ?

Par berthold, le 8 juin 2019

Publicité

Notre avis sur CLOS DE BOURGOGNE #2 – Tête de Cuvée

Clos de Bourgogne est une autre série consacrée au vin, imaginée par Corbeyran. Pour ce titre, chaque tome permet d’avoir un récit complet.

Cette fois ci, le scénariste s’intéresse au domaine de Mathieu Lorphelin, un homme respecté, un bon travailleur, dont la production connait des actes de vandalisme et de sabotage. L’intrigue du récit s’articule autour de l’enquête que mène le héros pour comprendre pourquoi on s’attaque à lui.
Outre le côté policier, c’est l’occasion pour Corbeyran de présenter ce vin, cette région et de la façon dont on le travaille. L’histoire se lit avec plaisir, le côté policier tient la route, les personnages sont bien amenés et gardent certains mystères jusqu’au bout.

Le dessin de Nicolas Bègue est efficace. Il est très correct et sert à la perfection ce récit. Ses couleurs peuvent paraitre, au premier abord, parfois, un peu sombre, mais cela apporte une certaine ambiance à l’intrigue.

Dégustez ce Clos de Bourgogne, accompagné d’un bon vin de la région. Une lecture divertissante et instructive.

 

Par BERTHOLD, le 8 juin 2019

Publicité