CLOTH ROAD
Volume 1

Le monde a bien changé depuis les révolutions technologiques et la miniaturisation de l’informatiques. Les câbles sont devenus des fils très fins, les puces se cachent dans les boutons de chemise. Bref, les ordinateurs sont dorénavant… les vêtements portés par les humains ! Des fringues high-tech qui ont engendré des changements de société et d’économie. Les couturiers ont fusionné avec les sociétés d’informatique et elles dominent maintenant le monde.

Plus étrange encore, les nouvelles stars ne sont autres que des mannequins qui combattent dans des arènes, démontrant leur maîtrises de ces vêtements technologiques dans des duels faits de mauvais coups et de grâce toute Chanel.

Fergus, lui, est apprenti-tailleur. Il travaille aux côtés de son maître qui est aussi son père adoptif. Mais ce dernier est gravement malade et l’opération coûte cher. Fergus ne sait comment s’en sortir. Une jeune fille entre alors dans sa vie. Elle serait sa soeur jumelle et elle est prête à devenir son mannequin, donc sa combattante, pour gagner l’argent qui servira à sauver le maître couturier.

Par legoffe, le 14 mai 2010

Publicité

Notre avis sur CLOTH ROAD #1 – Volume 1

Kurata a imaginé un univers surprenant. Les vêtements intelligents ne sont plus un vain mot et les couturiers sont aussi devenus des maîtres de l’informatique dans ce monde très “steampunk”. Plus étonnant encore, les mannequins sont aussi des… lutteurs ! Mais où les Japonais vont-ils chercher tout ça ??? Nous voici donc les spectateurs de combats qui semblent nés du mariage entre Karl Lagarfeld et Mike Tyson. Bon, on dira pacsés si vous préférez.

Alors, que donne ce surprenant mélange des genres ? C’est globalement plaisant à suivre car nous sommes dans la surprise. Nous découvrons autant les personnages que leur univers. Les bonnes idées ne manquent pas et le potentiel se laisse deviner. Le livre est aussi très dynamique car il contient plusieurs combats. Ainsi, le lecteur trouve-t-il ici un récit assez équilibré entre découverte des protagonistes et action.

L’auteur raconte, en effet, la recontre entre un frère et une soeur qui ne s’étaient jamais vus auparavant. La situation, d’ailleurs, est assez bizarre et l’on se demande bien pourquoi les différents parents adoptifs avaient choisis d’éviter, jusque-là, toute rencontre alors qu’ils se connaissaient bien. Aucune raison n’apparaît vraiment pour l’heure à ce sujet…

Les dessins sont – eux – assez plaisants également. Ils sont fins, mouvants et bénéficient d’un découpage varié. En revanche, ils manquent parfois de détail et le tramage est plus ou moins bien maîtrisé selon les pages.

Ce premier tome est donc assez intéressant. Il n’est pas, pour autant, dépourvu de points faibles. On peut regretter, par exemple, la vitesse à laquelle se déroulent les événements. Qu’il s’agisse de la rencontre entre les deux principaux personnages ou encore les combats, tout se déroule trop rapidement. Je reproche parfois à des auteurs de diluer les scènes de combat. Ici, le reproche est inverse. Même des rencontres majeures sont pliées en quelques pages, sans jamais développer le suspense et l’intensité que le lecteur serait en droit d’attendre. C’est dommage car cela retire une partie du potentiel du livre. Dès lors, avant de se faire une réelle idée de la série, il faudra au moins attendre le prochain volume et savoir si nous tenons là un très bon manga ou une série mineure. Réponse sans doute en juillet !

Par Legoffe, le 14 mai 2010

Publicité