Clovd
La dame de Birka

Depuis que le Clovd a recouvert la planète, il a drainé dans son sillage une multitude de créatures cauchemardesques qui ont progressivement poussé l’humanité à se reclure dans des abris le jour, ou au sein de communauté itinérantes qui combattent ces « Maraudeurs ». Traversant ce monde, on retrouve Prétorius, ou plutôt « Funérailles », qui rencontre une jeune, mais robuste, archiviste nommée Isatis. Il la suit et découvre alors la communauté de la Viviane, qui vit à bord d’un village éphémère ou l’on essaye de constituer une bibliothèque qui pourra permettre de trouver un remède au Clovd…

Par fredgri, le 26 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur Clovd #1 – La dame de Birka

Après le dernier volume de Funérailles, paru en janvier 2022, assez sombre, on retrouve Prétorius errant, seul, à travers le monde, tandis que commence cette nouvelle série.
Bien qu’elle soit rattachée à Freaks Squeele, qu’il y ai de nombreuses petites références qui s’en réfèrent, il n’est pour l’instant pas vraiment nécessaire d’avoir lu tout ce qui précède pour appréhender cet album. Le principal à garder en tête c’est l’ambiance post apocalyptique avec cette histoire de Clovd, un nuage étrange qui a coupé l’humanité de la technologie numérique, tandis que la nature retrouvait son état sauvage, avec en bonus des créatures monstrueuses, les Maraudeurs, qui rodent la nuit en s’attaquant à tous ceux qui s’aventurent à l’extérieur…
Dans ce monde ou la lecture et l’écriture sont encore très marginales, la jeune Isatis apparait comme l’espoir d’une mémoire qui peut renaître.

Florent Maudoux continue donc de construire un univers extrêmement solide traversé parfois par des one-shot transversaux qui viennent appuyer sur un personnage ou un détail qui permet de développer des éléments en marge. En attendant, comme à chaque fois, je trouve cette nouvelle démonstration brillante, à la fois un bel hommage à tout ce que peut aimer l’artiste, ses références culturelles (comme ici, entre autre les jeux de rôles, qui sont très intelligemment utilisés, comme une sorte de nouvelle façon de perpétuer la mémoire en faisant interagir l’auditoire, en la rendant plus vivante et plus attractive) et une belle réflexion sur un futur plus « naturel ».
On sent que cette mise en place va amener de nombreuses ramifications, mais Maudoux ne se contente pas de simplement poser ses pions, il nous entraîne dans un premier volume captivant, particulièrement bien écrit, qui donne très envie de vite avoir la suite.

Bien sur, encore une fois, on est éblouit par le niveau graphique de ces planches. C’est beau, dynamique et d’une telle précision dans les détails, les expressions, c’est incroyable. Si vous ne connaissez pas encore bien l’univers de Florent Maudoux, je ne saurais assez vous conseiller de vous y mettre, même si ça signifie qu’il faille récupérer de nombreux albums, mais cela en vaut largement la peine.

Clovd commence vraiment bien, avec des enjeux, des personnages attachants et un univers passionnant qui se réfère aux retombées sanitaires et sociales du Covid, sans pour autant tomber dans la métaphore maladroite et lourde.

Vivement recommandé.

Par FredGri, le 26 novembre 2023

Publicité