Clovd
Excalibur

Alors qu’ils patrouillent, Isatis, Xantia et Prétorius rencontrent Katelyn, Blue et Snider, trois adolescents qui parviennent tant bien que mal à survivre dans le Clovd. Ils les prennent sous leurs ailes et ensemble se rendent au Grand Rassemblement, un événement annuel réunissant l’ensemble des communautés survivantes dans une sorte de festival.

Par fredgri, le 26 mars 2025

Publicité

Notre avis sur Clovd #2 – Excalibur

Dans le premier volume, nous retrouvions Prétorius, des années après les événements de Funérailles, déambulant à travers un paysage ravagé par le mystérieux Clovid. Il rencontrait Isatis la bouillonnante guerrière archiviste, et son amie Xantia, ce qui lui a permis d’intégrer une communauté itinérante très accueillante. Dans ce second tome, du temps a passé, le trio s'est consolidé, avec Isatis au centre qui est indéniablement devenue l'héroïne de cette nouvelle série, celle qui porte le récit sur ses épaules, qui entraîne tous les personnages, celle dont le charisme rayonne tout du long.

Néanmoins, au contact des jeunes et innocents Blue et Snider, de Katelyn, qui les a protégés depuis un bout de temps, le récit prend globalement une tournure plus douce, favorisant une attitude beaucoup plus positive et constructive, avec des séquences où l'on s’amuse, sans forcément passer son temps à trembler. Sans oublier l'atmosphère tendue de cet univers post-apocalyptique, marqué par des assauts fréquents de créatures et ce sentiment de survie omniprésent qui plane sur tout l’album. Les héros incarnent l'idée d'une communauté où la détente et l'imagination sont essentielles pour contrer la violence qui surgit de manière imprévisible, incitant chacun à s'armer et à lutter pour sa survie et celle de ceux qu’ils aiment.

Ainsi, on n'est pas seulement sous le charme du magnifique dessin de Florent Maudoux, de l’expressivité de son trait, de la beauté des personnages ; on est aussi charmé par la philosophie qui découle de cet univers implacable et cruel, à travers le parcours d'une héroïne fascinante qui se jette dans l'arène sans un brin de regret.

Un album qui se savoure d’un bout à l’autre et souvent avec le sourire aux lèvres.

Très conseillé.

Par FredGri, le 26 mars 2025

Publicité