CLUES
Dans l'ombre de l'ennemi
Alors qu’elle avait promis à l’inspecteur Hawkins de ne plus se mêler de l’enquête sur le gang des Red Arrows, Emily Arderen, sa jeune assistante, prend le chemin de la prison de Wormwood dans l’intention de questionner Barrett, l’homme qu’elle a fait arrêté et qui semble lié à la disparition de sa mère. Mais en arrivant à sa cellule, elle est témoin de l’assassinat du détenu par un de ses compères déguisés en policier. Sa vie étant en sursis, Hawkins, qui s’est vu retiré l’affaire des Red Arrows, somme la jeune fille de quitter le pays et envoie Feldman, le légiste, pour l’accompagner dans son départ. Mais au vu de la détermination de la jeune enquêtrice, le médecin lui propose, à l’insu de l’inspecteur, de l’héberger chez lui. Toutefois, à la suite d’un attentat dans les locaux de Scotland Yard, Hawkins a tôt fait de retrouver Emily et décide avec cette dernière de poursuivre, officieusement et au péril de leurs vies, les investigations.
Par phibes, le 24 mars 2010
Notre avis sur CLUES #2 – Dans l’ombre de l’ennemi
L’ardente héroïne que Mara, en auteur complet, a su nous faire apprécier précédemment dans l’épisode intitulé Sur les traces du passé, revient parmi nous pour la suite de ses pérégrinations policières. C’est ainsi que nous la retrouvons au moment où elle a décidé, à l’insu de supérieur, d’interroger elle-même Barrett, celui qu’elle a fait arrêté et qui est censé lui donner des informations concernant l’assassinat de sa mère. Malheureusement pour elle, son initiative va provoquer le basculement de sa destinée et la mettre irrémédiablement en danger.
De fait, Mara reprend, sans discontinuité, le cours de son récit policier aux ambiances victoriennes. A cet égard, s’appuyant sur son personnage principal qu’elle n’hésite pas à mettre au premier rang et sa détermination à faire tomber le terrible gang des Red Arrows, se jouant de la malhonnêteté sournoise et radicale des adversaires à l’enquêtrice, elle maintient une tension qui est des plus plaisantes.
Par ailleurs, l’auteure y introduit un peu plus de suspense quant au projet particulier que souhaite mettre à exécution le groupuscule maléfique. A ce titre, elle met bas les masques en nous dévoilant ouvertement ceux qui se cachent derrière cette association du crime.
Enfin, Mara qui maîtrise parfaitement son scénario, entretient adroitement le mystère sur les véritables liens de l’inspecteur Hawkins avec la mère d’Emily, dont Feldman, le légiste, semble partager, qu’elle ne manque pas d’évoquer au travers de quelques flashs énigmatiques.
Le dessin est toujours aussi remarquable et tend même à prouver que le trait se bonifie au fil des épisodes (il suffit d’apprécier le carnet de croquis inséré à la fin de l’album). De par les attitudes enchanteresses des personnages et les décors subtilement ampoulés et légèrement arrondis, on a l’impression que l’artiste a puisé son inspiration dans l’univers animé des studios Disney ou de la Dreamworks. Les ambiances portées par ses couleurs non agressives avec une dominante de vert, sont judicieusement employées et chaleureuses. Il va de soi que les mimiques d’Emily sont on ne peut plus craquantes (bouche pincée, yeux en coin…) et octroient à ce sympathique personnage un charisme et une hardiesse qui charment bien volontiers.
Un deuxième épisode pour une suite qui tient ses promesses et qui mêle onctueusement secrets et investigations policières.
Par Phibes, le 24 mars 2010