Coeurs Artificiels

Taema et Tila sont deux sœurs, initialement siamoises, mais séparées après qu’elles se soient échappées de la secte ou elles avaient grandi, loin de la civilisation. Lorsque Taema voit, ce soir là, arriver sa sœur, couverte de sang et suivie de très près par la police qui l’embarque, elle décide de l’aider. Une cellule secrète lui propose alors de prendre la place de Tila, d’infiltrer le réseau de trafiquant de drogue ou elle travaillait et de tenter de découvrir ce qui s’est réellement passé… Taéma entre ainsi dans un monde aux antipodes du sien, prête à tout pour venir en aide à Tila, emprisonnée, qui attend son jugement…

Par fredgri, le 18 juillet 2017

Publicité

Notre avis sur Coeurs Artificiels

Autant le dire tout de suite, j’ai dévoré ce livre d’une traite, complètement pris à la fois par le récit de ces deux sœurs très particulières dont nous découvrons la vie passée et présente et par l’écriture ou les chapitres s’alternent soit du point de vue de Taema, soit de Tila !

Nous découvrons ce San Fransisco futuriste ou les uns et les autres se recomposent selon leur bon vouloir, changeant de tête, de corps, se construisant de nouvelles vies, pouvant même aller jusqu’à prendre la place d’un autre sans que personne n’y voit de différence… Nous sommes en plein dans le sujet à la mode, "l’homme augmenté", qui se sert de la technologie pour accroitre ses capacités, quitte même à connecter son cortex cérébral, à s’implanter des puces mémoires, etc.
Dans cet univers sont apparues deux nouvelles drogues. La première, plus officielle, appelé "Zele", permet à ses utilisateurs de se réfugier dans une sorte de rêve conscient. Le second, le "Verve" est évidemment interdite, car elle permet à ceux qui l’administrent de contrôler les rêves de ceux qui s’injectent la drogue, voir même d’en changer des composantes, pouvant ainsi amener des changements de comportement… D’où le danger qu’il peut y avoir à en faire usage !

Dès les premières pages, nous découvrons donc les enjeux du livre. Tila est emprisonnée, accusée de meurtre, mais avant que l’affaire ne soit rendue publique il va falloir que Taema prenne sa place pour infiltrer la pègre locale et remonter progressivement jusqu’au grand chef, le tout avec l’aide de l’inspecteur Nazarin infiltré lui aussi… Petit à petit, on glisse dans la relation extrêmement fusionnelle qu’il peut y avoir entre les deux sœurs, et tout va plus ou moins tourner autour de ce lien.

Beaucoup de finesse dans l’écriture, sans pour autant tomber dans le gros pathos facile, loin de là. Mais c’est vrai aussi que Laura Lam insiste beaucoup sur la nature siamoise des frangines et parfois c’en est presque redondant ! Toutefois, cela reste très subtilement amené, avec un vrai soucis du rythme, d’une narration à la fois lente, mais très efficace.
De plus, je trouve qu’elle a bien le sens des rebondissements qui viennent faire réagir l’intrigue très adroitement, avec une dernière partie captivante et pleine de révélations !

Un roman que je ne saurais assez vous conseiller, qui nous permet de rencontrer une jeune écrivain pleine de promesse !

Très recommandé !

Par FredGri, le 18 juillet 2017

Publicité