Coïncidence

Tout d’abord il y a une idée, confier à un scénariste la mission d’écrire le scénario d’une planche, ensuite amener 12 auteurs à donner leur version de cette même planche…
(Fabien Vehlmann au scénario, ensuite on retrouve Batem, Boucq, De Metter, Edith, Goosens, Jason, Kokor, Meyer, Plessix, Ramos, Takahashi, Trondheim et Von Bassewitz aux dessins)
Un couple discute à une terrasse, l’homme explique que dans le monde il y a certainement d’autres personnes qui font exactement le même geste que lui en ce moment même, la fille ne semble pas le prendre au sérieux. Quelle étonnante coïncidence pourrait amener x personnes à agir de la même manière en même temps !!!

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Coïncidence

Cet album est davantage l’opportunité de pouvoir entrer dans le geste créatif par excellence, car évidemment le scénario n’est qu’un prétexte, il permet de jouer avec la situation. Ces 13 dessinateurs qui se croisent sont avant tout 13 façons différentes de lire une même situation, on observe les traits de style, l’oeil qui déforme ou accentue, c’est intéressant !
D’autant que cet album est partagé en 2, d’une part on a la partie "coulisse", une sorte de petite interview qui se décline elle aussi et qui permet de voir des croquis de cases, de lire les réflexions sur cette contrainte, de s’amuser aussi à entrer dans le jeu et admirer l’astuce de chacun (Ralph Meyer et Michel Plessix m’ont fait craquer !), en seconde partie ce sont les pages !
Alors, vous me direz que finalement lire 12 fois la même planche ça n’a aucun intéret, peut-être avez-vous raison, néanmoins on entre dans l’exercice pur, comme le pratique l’Oubapo par exemple ! C’est ludique, la BD qui se regarde, qui s’interroge sur ses propres codes de fabrication, mais surtout on se délecte du plaisir évident qu’ont pris tous ces auteurs de travailler sur ce projet !
Une belle curiosité en tout cas pour ceux qui aiment la BD dans ce qu’elle a de plus original !

Par FredGri, le 21 mai 2006

Publicité