COLERE NOIRE
Colère noire - réédition N&B

Un après midi dans un supermarché. Marielle et son fils Nicolas sont venus faire quelques courses. Et là, l’horreur se déchaîne : une bande d’hommes masqués armés jusqu’aux dents braquent le magasins, et tirent sur tout ce qui bouge. Puis ils s’en vont comme ils étaient venus.
Pour Marielle, c’est l’apocalypse : son fils Olivier est mort dans l’attaque où Stella, jeune femme argentine a vu son mari mourir et a perdu le bébé qu’elle attendait.
Ses deux femmes, très en colère, vont s’allier pour retrouver les bandits, et pour se venger…

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur COLERE NOIRE # – Colère noire – réédition N&B

Colère noire est réédité en noir et blanc. Cette série, initialement sortie en 3 tomes, s’inspire de faits réels : les tueurs fous du Brabant, qui ont semés l’horreur en Belgique, entre 1982 et 1985 en Belgique.
Cette série est donc un polar très noir : la vengeance de deux femmes en colère ayant tout perdu. Dans cet album, il n’y a pas de morale : les auteurs se gardent bien d’en donner une. Tout au plus quelques interrogations de Stella et Marielle sur ce qu’elle font, sur la vengeance, sur le bien fondé de leur action. Au lecteur de juger.
Au niveau de l’intrigue, elle est très bien menée, même si elle peut sembler un peu austère On peut même y trouver pas mal de références (comme la scène du supermarché au début, qui fait référence à l’apocalypse).
Les personnages de Marielle et Stella sont très profonds (ce qui a d’ailleurs un peu tendance à écraser les autres). Elles mènent une quête censée redonner sens à leur vie. Loin de tout manichéisme, et au delà de l’histoire, elles sont vraiment le centre de cet album, et tout son intérêt.
Pour les dessins, je n’ai pas trop accroché. Même si le noir et blanc correspond sans doute mieux à l’ambiance générale, certaines vignettes semblent un peu figées, un peu maladroites. Quant aux expressions, je ne les trouve pas très réussies.
Au final, un album assez dérangeant, qui vaut surtout pour ses deux héroïnes assez fascinantes.

Par Gdseb, le 3 juin 2003

Publicité