COLLECTION 25 IMAGES
20 ANS EN MAI 1871

Un vieil homme sort de chez lui, il se dirige vers le Cimetière du Père Lachaise, il semble aller vers l’imposant mausolée d’Adolphe Tiers, le premier président de la IIIe République, qui organisa, en mai 1871, la sanglante répression des communards…

Par berthold, le 13 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur COLLECTION 25 IMAGES #5 – 20 ANS EN MAI 1871

Dans ce cinquième tome, Tardi se prête au jeu de cette collection qui consiste à proposer un court récit en 25 images, en noir et blanc, sans texte. Il nous entraîne au Cimetière du Père-Lachaise, afin de rendre hommage aux Communards par le biais de ce vieil homme.
L’histoire se tient. Nous suivons cet inconnu, qui croise une « dame » et va faire ce qu’il doit faire sur le Mausolée d’Alphonse Thiers.

Le dessin est magnifique, comme toujours chez Tardi. Son noir et blanc est puissant, marquant et impressionnant. Il y a de la vie dans son trait. C’est dommage qu’il n’y ai que 25 images, nous en aurions volontiers pris davantage en une visite plus approfondie du cimetière. Mais, bon, c’est tout simplement beau et touchant. Tout cela grâce à la force du style Tardi.

25 images qui nous en mettent plein la vue.

En ouverture, un texte nous rappelle les événements de ce mois de mai 1871, à Paris, et ses conséquences. De quoi se plonger dans l’ambiance.

Par BERTHOLD, le 12 octobre 2023

Publicité