COLLECTION BLUEBERRY (LA)
L'aigle solitaire
Une patrouille de la cavalerie US, dans les environs de Fort-Quitman, un poste frontière entre le Mexique et le Texas, tombe sur le lieutenant Blueberry et le jeune Stanton. Ces deux derniers sont en piteux états. A son réveil, Blueberry raconte son aventure. Il est amené au fort où il rencontre le colonel Birdling. Comme il a la preuve que la guerre avec les apaches est causée par une méprise, il se propose de négocier avec Cochise le traité qui pourrait ramener la paix dans la région. Mais avant cela, il doit conduire un convoi vers Camp Bowie où il pourra y rencontrer le Général Crook, commandant en chef des armées de l’Ouest. Le convoi est formé de plusieurs caravanes transportant des armes. Il ne faudrait pas que les indiens rebelles apprennent cela. Malheureusement, un traitre oeuvre au sein même du convoi…
Par berthold, le 16 septembre 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
_201309105
Notre avis sur COLLECTION BLUEBERRY (LA) #3 – L’aigle solitaire
La collection Blueberry se poursuit chez vos marchands de journaux. Cette fois-ci, il s’agit de l’Aigle Solitaire, troisième épisode de cette saga. Ce récit est paru en octobre 1964 dans Pilote avant de connaitre une sortie en album en 1967.
L’Aigle Solitaire est un des épisodes les plus denses des aventures de Blueberry. Ici, nous suivons le parcours de ce convoi menacé par les apaches du chef de guerre L’Aigle Solitaire. La tension est palpable dès les premières pages avec l’action de cet "espion" au sein du convoi. Blueberry n’est pas non plus aidé par la bêtise de l’intendant O’Reilly, qui a la charge du convoi. Charlier arrive à faire avancer l’action à un rythme trépidant. Les coups de théâtre sont nombreux dans cette aventure. J’apprécie aussi comment le scénariste a su mettre en page le moment où Blueberry résume les épisodes précédents.
Jean Giraud améliore encore son style ici. Il réalise des prouesses graphiques hors normes comme lors de l’attaque des apaches dans le passage entre les montagnes ou encore lorsque le convoi est entouré par les flammes. Les images défilent à la manière d’un film de cinéma et permettent aux lecteurs d’avoir l’impression que tout bougent en suivant les cases.
Comme dans les deux premiers volumes, 8 pages de bonus nous permettent de revenir sur l’aventure Blueberry, sur ses références, avec photos et croquis divers. On a droit aussi à une superbe analyse de la case 1 de la planche 28. C’est intéressant et instructif.
L’Aigle Solitaire est l’une des plus meilleures aventures du lieutenant Blueberry. C’est un tome idéal aussi pour faire connaissance avec la série.
Par BERTHOLD, le 16 septembre 2013
Dans la même série
COLLECTION BLUEBERRY (LA)