COLLECTION BLUEBERRY (LA)
La piste des navajos

Le lieutenant Blueberry, Mac Clure et Crowe ont franchi la frontière mexicaine. Ils tentent de trouver la piste du campement de Cochise pour tenter de négocier la paix avec lui. Sur leur trace, se sont lancés le gouverneur Armendaritz, ses hommes et Quanah l’Aigle-Solitaire. Crowe propose d’aller trouver Cochise seul et de pouvoir lui parler pour que Blueberry puisse l’approcher sans danger. L’ancien officier métis intervient auprès des chefs navajos et de Cochise. Ce dernier accepte de l’écouter et de recevoir le lieutenant. A ce moment là, Quanah arrive. Il annonce que ce n’est pas le moment de négocier : les mexicains vont donner aux apaches de nombreuses armes et munitions. Malgré tout, Cochise tient quand même à rencontrer Blueberry et confie à Crowe son baton de commandement comme signe de bonne foi et de sauf-conduit. Crowe quitte le campement de Cochise. Malheureusement pour lui, les guerriers fidèles à Quanah l’ont vu partir et préviennent leur chef. Ils se lancent à sa poursuite…

 

Par berthold, le 29 septembre 2013

Notre avis sur COLLECTION BLUEBERRY (LA) #5 – La piste des navajos

La piste des navajos conclue le premier cycle des aventures du lieutenant Blueberry. Il y a pas à dire, Jean-Michel Charlier sait raconter une excellente histoire en y mettant divers coups de théâtres à l’intérieur comme tout excellent feuilleton.

Ce cinquième opus n’a pas de temps morts. L’action est omniprésente. Blueberry a une nouvelle fois fort à faire pour ramener la paix. Il lui faut négocier avec les apaches, mais surtout il doit empêcher les mexicains de leur livrer les armes. Si cela se fait, la paix est une nouvelle fois compromise. Mais, c’est surtout la mort de son ami qui va le marquer et le motiver. L’attaque des guerriers de Quanah sur l’ex-lieutenant Crowe est l’un des passages les plus forts de ce tome. Ce qui permet de le toucher au plus profond et de ressentir les mêmes sentiments que Blueberry.
Cet épisode permet de retrouver les fameux jay-hawkers Finlay et Kimball. Ces deux personnages sont aussi deux bonnes créations de Charlier que nous retrouverons bien plus tard, dans un autre cycle.

Jean Giraud fait preuve une nouvelle fois d’une rare maestria. Son trait s’affirme de plus en plus. Sa mise en page devient de plus en plus cinématographique. C’est dans cet épisode que se trouve l’une des rares et fameuses erreurs faites sur une planche, celle que tout le monde avait vu en lisant ce récit. D’ailleurs, c’est cette fameuse erreur de cadrage (celle de la planche 29) qui est mis en avant dans l’étude d’une page.

Dans les bonus, outre cette étude, on revient sur le parcours de Charlier, on y parle de l’année 1965 au journal Pilote, sur la mythologie du western au sujet des cimetières, de l’inspiration pour Finlay à partir du personnage de Richard Harris dans Major Dundee, un film de Sam Peckinpah, sorti en 1965.

Bref, un grand final pour ce premier cycle des aventures de Blueberry que les amateurs ne rateront pas !

 

Par BERTHOLD, le 29 septembre 2013

Publicité