Collection Dargaud 16/22
Les Poupées de l'Ombre Jaune (Bob Morane)
San Francisco.
Bob Morane et Bill Ballantine sont en ville pour y retrouver leur amie Nathalie Wong. Ils viennent de passer la soirée au théâtre chinois et rentrent à pied, sous une pluie battante. Ils croisent un homme qui crie : « Les poupées, les poupées… ». Il semble comme fou. Puis ce dément poursuit sa route.
Après avoir raccompagné Nathalie Wong chez elle, Morane rejoint son hôtel et se couche. Il fait un rêve où il est Gulliver, pris au piège par de petites gens qui ressemblent à des poupées. Et lorsqu’il se réveille, il est assailli par des poupées animées prêtes à en découdre. Ballantine, réveillé par le bruit, rejoint son ami. Les poupées ont disparu. Au petit-déjeuner, ils apprennent, par les journaux, qu’un nouveau crime inexplicable a eu lieu en ville. De plus, Nathalie Wong est introuvable…
Par berthold, le 6 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Univers :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2205011103
Notre avis sur Collection Dargaud 16/22 #12 – Les Poupées de l’Ombre Jaune (Bob Morane)
Les Poupées de l’Ombre Jaune est une aventure culte du célèbre Bob Morane, créé par Henri Vernes.
Vernes a aussi adapté ses romans en bande dessinée, avec l’aide, au départ, du grand William Vance. D’autres artistes comme Forton et Coria, ont aussi œuvré sur ce titre. Les aventures de Bob Morane ont aussi fait le bonheur, à une certaine période, des lecteurs de la collection 16/22, de chez Dargaud. Les Poupées de l’Ombre Jaune est la deuxième aventure de Bob Morane à paraître dans ce format.
Ce récit est original et prenant. Nous y retrouvons Bob Morane et Bill Ballantine à San Francisco, aux prises avec une nouvelle menace de l’Ombre Jaune et de leur ennemi de toujours, Monsieur Ming. Des poupées tuent des hommes et vont être utilisées pour un plan encore plus machiavélique. Morane et son camarade vont essayer de déjouer ce complot, et surtout de retrouver leur amie, Nathalie Wong. Ils seront aidés par Sophia et Tania. Ce récit tient en haleine et accapare le lecteur.
Quand à William Vance, le dessinateur de XIII ou de Howard Flynn, il montre un autre style sur la série Bob Morane, plus classique pour ce genre d’histoire. Le dessin reste efficace et bien rythmé lors de scènes d’action ou de poursuite.
Cette collection 16/22 permettait de lire à moindre coût des grands classiques du catalogue Dargaud. Elle montrait aussi souvent un autre montage sur les pages et les cases. Tout cela ne gêne en rien la lecture et l’appréciation de l’œuvre.
Par BERTHOLD, le 6 janvier 2025