Collège Apocalypse
L'accident

Alors qu’il part en voyage scolaire en Italie, un bus de collégien entre dans un tunnel pour découvrir en sortant que le monde est soudain plongé en plein apocalypse. D’immenses créatures extra-terrestres bloquent le passage et le chauffeur du bus ne peut éviter de quitter la route pour se précipiter dans la mer. Le jeune Yann, habitué à vivre à la dure avec son père chasseur, réussit à se hisser à la surface avec quelques camarades. Le jeune garçon prend alors les choses en main et tous parviennent jusqu’à une maison isolée dans les montagnes alentours. Le temps de se remettre de leurs émotions, ils décident d’en savoir un peu plus…

Par fredgri, le 23 septembre 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Collège Apocalypse #1 – L’accident

Après La famille Fantastique et Géants chez Glénat, le trio Lylian/Paul Drouin/Lorien revient pour nous proposer de nouvelles aventures fantastiques d’ados cette fois plongés en pleine crise post apocalyptique, dans un paysage parcouru par d’étranges créatures géantes menées par une entité plutôt vindicative.

On retrouve tous les ressorts habituels de ce type de récit, les séquences introductives avec les ados qui crushent les uns sur les autres, qui se battent, qui sont sur leur portable ou leur console… Cependant, Lylian connait très bien son boulot et parvient à rendre très rapidement toute cette petite troupe très attachante. On les regarde vivre sous nos yeux en devinant que les évènements tragiques qui ne vont pas tarder vont tout chambouler pour eux (d’autant que le scénariste annonce la sauce dès la première page).
Tout de suite, Yann se distingue par son naturel, son sens de l’initiative, sa modestie et son côté réservé amplifié par ses sentiments retenus pour sa camarade Léna. Il prend les choses en main quand tout dérape, il organise, prend conscience dès les premières minutes de l’urgence de la situation, qu’il faut s’éloigner, trouver un refuge etc. L’écriture est alors très bien rythmée, avec ce qu’il faut d’échanges intéressants entre les uns et les autres. Il y a des tensions internes, des moments ou l’on s’énerve… On a vraiment l’impression de voir vivre ces personnages devant nous.

Ce premier volume pose la situation et les enjeux immédiats, avec un cliffhanger final qui laisse penser que la suite risque d’être encore plus dramatique. C’est très adroit.

Graphiquement, Paul Drouin, accompagné par son complice habituel Lorien, fournit des planches très efficaces ou tout est soigneusement mis en scène, les décors, les cadrages. La lecture en ressort très fluide, c’est un vrai plaisir de se laisser porter par ces péripéties survivalistes.

Un album qui donne envie d’avoir la suite.

Par FredGri, le 23 septembre 2024

Publicité