COLLEGE INVISIBLE (LE)
Quarantum voleurem

 
En ce jour où Guillaume et Thomas subissaient (comme tout le monde d’ailleurs) une pénible alternance d’épisodes pluvieux et d’éclaircies, un arc-en-ciel s’est dessiné dans le ciel. Il n’en a pas fallu plus pour que la beauté du phénomène fasse rêver les deux jeunes garçons qui ont voulu vérifier si, comme certaines légendes le disaient, un trésor se trouvait aux pieds des arcs-en-ciel !

Aidés par Dragounet qui a pu leur localiser l’endroit qu’ils auraient sinon cherché en vain car personne en réalité ne peut trouver les pieds d’un arc-en-ciel, Guillaume et Thomas se sont retrouvés dans une cave de cité HLM qui s’est révélée être une véritable caverne d’Ali Baba !

Thomas a craqué : il a "prélevé" une boîte de chaussures hyper à la mode et s’est promis de revenir faire ses courses dans cet insoupçonnable eldorado. Guillaume, quant à lui, a trouvé l’endroit très louche et a averti les professeurs du Collège Invisible de leur découverte…

Par sylvestre, le 8 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur COLLEGE INVISIBLE (LE) #13 – Quarantum voleurem

 
Comme quoi l’aventure se présente parfois quand on ne l’attend pas, hein ?! Enfin, surtout dans les BD, je vous l’accorde ! Il pleut, il mouille… et voilà qu’une aventure extraordinaire s’ouvre pour Guillaume et Thomas qui vont faire une découverte aussi excitante que… louche. Ils cherchaient un trésor, et, dans leur univers de magiciens, les deux garçons auraient pu être un brin blasés et se contenter de se dire qu’ils en avaient effectivement trouvé un… Mais Guillaume a malgré tout les pieds sur terre et il a su faire la part des choses : ce trésor sur lequel ils avaient mis la main sentait franchement l’affaire pas très honnête…

Pour qu’une aventure fonctionne, il faut parfois que des personnages qui d’ordinaire sont en phase tirent au contraire chacun de leur côté. Et c’est le cas dans ce treizième opus de la série Le Collège Invisible dans lequel Thomas cède à la tentation quand Guillaume résiste devant ces acquisitions faciles qu’il aurait pu faire… Cette différence de comportements va jouer sur la suite de leur découverte du fameux trésor : si les deux héros s’étaient entendus sur une même attitude à adopter, il n’y aurait pas eu d’histoire. Mais le fait qu’ils aient fait des choix différents a permis d’instaurer une sorte de dualité entre le bien et le mal, entre le moral et l’immoral ; bref, ça a permis de développer le récit qu’a conçu le bicéphale scénariste Ange.

Qui dit "trésor" retrouvé dans une cave de cité HLM appelle quelques clichés. Mais attention : pas d’amalgames ! Les deux héros s’entendent d’ailleurs clairement là-dessus (page 22) lorsqu’il s’agit de parler d’une agression dont Thomas vient d’être la victime. Ainsi, les auteurs préviennent que ces éléments (cité HLM, mecs à capuches, voleurs…) sont juste des outils pour construire leur scénario : pas leur conclusion sur qui fait la population des barres d’immeubles ! En outre, l’issue de l’aventure confirmera leur bonne foi.

Dans la lignée des précédentes, cette treizième aventure de Guillaume le collégien magicien est un treizième bon petit moment de lecture !
 

Par Sylvestre, le 8 octobre 2015

Publicité