COLT & COAL

En 1894, le shérif Jim Teasle pourvoit avec condescendance au bien être de la population de Newcastle et supporte peu que l’on brave les interdits. C’est le cas d’Archie, commerçant de la cité, qui en ouvrant, lors du repos dominical, sa boutique aux ouvriers de la mine de charbon située à quelques lieues s’est fait mettre à l’amende. Le jour où Ben Cornwald l’appelle à la rescousse, Teasle comprend que quelque chose de grave s’est déroulé à la mine. En effet, le contremaître Kamil Gottwald a été retrouvé assassiné à coups de pioche. Le shérif en conclut que c’est un règlement de compte. Malheureusement, Horace Frick, patron de la mine, en pense autrement car la victime était un indic qui lui permettait de prévenir tout problème au sein de sa société. Aussi, ce dernier presse-t-il Teasle de retrouver rapidement le coupable avant que tout ne dérape. Avec l’aide de Cornwall, l’homme de loi tente d’échafauder une stratégie pour coffrer le coupable sans trop de casse. Toutefois, une autre victime est bientôt à déplorer. Celle-ci faisant partie de l’équipe à Cornwall, ce dernier décide de passer à la manière forte c’est-à-dire de procéder à l’arrestation des ouvriers connus pour leur rébellion et de le leur faire payer lourdement. Cette initiative risque de mettre le feu aux poudres. Comment Teasle, qui s’est amouraché de Miss Miersch, la préceptrice des enfants de Frick ; va pouvoir gérer cette situation conflictuelle ?

Par phibes, le 30 avril 2024

Publicité

Notre avis sur COLT & COAL

Connu pour ses remarquables récits empreints d’Histoire tels La voie du glaive, Tête de chien, La République du Crâne, Ira Dei…, Vincent Brugeas se projette à la fin du 19ème siècle sur le territoire américain, au sein d’une petite bourgade minière (Newcastle) de l’Ouest des Etats-Unis. Il nous propose une équipée dramatique qui met en exergue les terribles méfaits d’un assassin mystérieux auquel le shérif des lieux va devoir s’opposer.

Certes d’une conception assez classique, cette épopée qui mêle armes et pioches bénéficie d’une très bonne orchestration. Portée par un shérif plutôt débonnaire (Teasle) et un milicien vindicatif (Cornwall), elle se veut complétée par un riche propriétaire malfaisant, priorisant ses propres intérêts au détriment de la population et de la loi elle-même et une jeune femme particulièrement insoupçonnable. Se faisant fort de mettre en balance le frêle équilibre entre propriétaires terriens et mineurs sur fonds d’immigration, Vincent Brugeas dresse son intrigue à partir d’une succession de crimes certes odieux mais pour le moins mystérieux.

Il ne fait aucun doute que le scénariste œuvre avec subtilité dans cette affaire criminelle aux accents policiers. Au fur et à mesure que se prolonge le récit, la tension enfle, soulevant des vents de suspicion et de rébellion efficaces qui attisent l’intérêt de l’histoire. On suit des personnages convaincants comme le shérif Teasle qui semble subir les nombreux faits qui l’entourent et qui l’obligent à déroger au règlement. On se laisse emporter par les quelques moments de quiétude en présence de Miss Miersch qui vont vite être sabrés par une tension ambiante de plus en plus explosives pour atteindre l’apothéose où tout est révélé.

Graphiquement, le travail de Mr Fab reste de belle qualité. Connu pour son remarquable travail très diversifié dans les séries Rendez-vous avec X, Gudesonn, La tour, l’artiste continue grâce à son coup de crayon acéré et le réalisme violent qu’il met en avant, à nous subjuguer rigoureusement. Ici, le western est superbement représenté certes grâce à un choix de décors d’époque soigneusement restitués dans un détail impressionnant. Côté personnages, là-aussi, il y a du taf car ces derniers bénéficient d’une présence convaincante grâce à des traits de caractère réellement perceptibles.

Un one-shot westernien très efficace, sombre et sans appel à découvrir urgemment chez Comix Buro.

Par Phibes, le 30 avril 2024

Publicité