COMIC BOX
Avril 2016

Voilà, Comic Box atteint son centième numéro, et pour fêter l’évènement l’équipe invite Mark Millar comme rédac chef, aux côtés de Xavier Fournier. Et ensemble ils nous ont concocté un numéro d’anthologie, avec des interviews de Millar (bien sur), de Joe Quesada, Jim Lee, Stuart Immonen, Adam et Andy Kubert, des articles sur Black Panther, Elektra, Deadshot, la Kubert Art School, sur les films de super-héros, sur Heroes nouvelle génération, sur Doctor Who, Fight Club 2, Leinil Yu, Fox Boy 2, Hellboy, sur le jeune David Pace Wigransky (qui s’opposa ouvertement à Wertham en 48) et des previews de Jupiter’s Legacy 2 et de The Valiant 1 !!!

Par fredgri, le 20 avril 2016

Publicité

Notre avis sur COMIC BOX #100 – Avril 2016

Pour être complètement honnête, ça faisait bien une douzaine d’années que je n’avais lu Comic Box… Pas de raisons autre qu’un éloignement progressif, moins tenté par le côté ouvertement mainstream de la revue. Cependant, depuis quelques temps j’étais tenté de reprendre cette lecture, et ce numéro 100 a été pour moi l’occasion de refaire le premier pas.

Il faut dire que depuis pas mal de temps Comic Box s’est taillé une excellente réputation, à la fois de vulgarisateur érudit, mais aussi de proximité avec les auteurs, brossant progressivement, tout au long de ces 18 ans d’existence, le portrait d’une industrie riche en personnalités, en univers, en styles divers !
Mais attention, ce numéro 100 n’est à priori pas là pour faire le point sur tout ça, ces 100 pages veulent surtout perpétuer le travail jusque là effectué et célébrer la pertinence de la revue, en interviewant notamment quelques grands noms du comics actuel !

Ainsi Mark Millar revient sur les comics labellisés Millarworld, ainsi que sur sa conception de l’industrie. On retrouve ce côté "provocateur", mais légèrement teinté d’humour ironique. On découvre ainsi un homme particulièrement sympathique et enthousiaste qui clame son amour du médium, des lecteurs et des auteurs ! De quoi avoir envie de suivre ses prochaines productions avec impatience (dont Empress avec Immonen ou Jupiter’s Legacy 2 avec Quitely)
Joe Quesada revient sur son travail en tant qu’Editor en chef, de même que depuis 2014, en tant que "Chief Creative Officer (ce qui l’amène à chapeauter les différentes adaptations télé, ciné… entre autres). Une interview qui nous amène surtout à davantage comprendre les rouages d’une grosse boite comme Marvel. On retrouve le même sentiment avec l’interview de Jim Lee !
Pour Stuart Immonen, j’avoue que même si cela reste intéressant, j’ai trouvé cette interview moins passionnante que les autres, car moins "investie" !!!

En parallèle, les différents articles sont tout bonnement indispensable. Qu’il s’agisse de Black Panther, d’Elektra ou Deadshot Xavier Fournier décortique les bio des personnages, revient sur les grands axes thématiques, sur leur évolution, ne se bornant pas à simplement fournir un résumé de leurs aventures, froid et vide. Au contraire, nous apprenons des tonnes de choses, c’est très synthétique et cela permet surtout de mettre en perspective les personnages qui apparaissent (ou vont bientôt apparaître) sur les petits et grands écrans. De mieux comprendre leur histoire et la différence qu’il y a avec leur adaptation en live !

Une très bonne impression donc pour ce retour vers Comic Box ! Je regrette juste qu’il n’y ai pas plus d’ouverture (du moins dans ce numéro) vers une production moins ancrée sur les noms connus du grand public, sur de l’indé moins "bankable"… Mais c’est à surveiller, surtout avec cette actualité galopante chez Image, chez Boom etc.

En tout cas, je serais là à la prochaine livraison…

Bonne lecture !

Par FredGri, le 20 avril 2016

Publicité