Comicscope
"Entre 2007 et 2012, David Rault a entrepris une série de portraits photographiques d’auteurs ou acteurs de la bande dessinée francophone, célèbres ou méconnus… Mais avec un cahier des charges totalement différent. Exit tout aspect anecdotique lié à l’activité des dessinateurs : « traiter ces auteurs sur un pied d’égalité, être neutre dans la forme et le fond, les rendre familiers tout en créant une distance, en rendant compte de leurs spécificités physiologiques avec une froideur quasi médicale. Le cadre, la lumière, le traitement et l’expression, ou plutôt l’absence d’expression, ne changent jamais », selon Rault. De fait, ce recueil de visages, parfois méconnaissables ou effrayants, ne ressemble à aucun autre de livre de photos. Chaque photographie est accompagnée d’un autoportrait que David Rault a demandé aux dessinateurs et aux dessinatrices de réaliser spontanément après l’expérience de la prise de vue."
Présentation éditeur.
Par fredgri, le 19 mars 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782367310114
Notre avis sur Comicscope
C’est intéressant d’entrer dans ce recueil de portraits, car mine de rien, ce qui est mis en scène ici, pour une fois, ce sont les acteurs qui forment l’envers du décor, ceux qui sont derrière un album, dont la voix s’entend habituellement par le biais d’un lettrage dans une case ou au détour d’une bouche esquissée avec un pinceau, sur du papier !
Il s’agit donc d’une succession de visages soumis à un éclairage très particulier (quatre néons, un cadre noir…) qui met en valeur à la fois leur regard et leur expressions, même si la plupart tentent de rester stoïques !
Et progressivement, en les observant, on peut être touché par cette vague proximité qui agit. Le blanc des yeux perce "l’image", il centre le regard vers nous, lecteurs qui tenons le livre entre les mains, "tu veux me connaître davantage ?", on se rapproche de ces auteurs, de ces inconnus qui ne sont pour la plupart que des noms croisés dans un album, néanmoins il se dégage une telle présence de ces portraits que pour une fois, mettre l’accent ainsi sur l’auteur permet d’amener un nouveau regard sur l’œuvre elle même !
100 pages qui se parcourent des yeux (en plus c’est intéressant de voir les petits portraits accolés aux photographies !), l’espace d’une pause en très bonne compagnie !
Par FredGri, le 19 mars 2013