Comixland

Un petit album qui aurait pu aussi s’intituler: Autopsie d’un collectionneur,
dans lequel Alep et Deloupy nous proposent de suivre un bédéphile obsessionnel, un personnage dont on ignore le nom d’ailleurs, anonymat volontaire tant il pourrait être une des nombreuses personnes que chaque amateur de bande dessinée a pu croiser un jour ou l’autre.
Sous un trait léger, très ligne claire, se cache un drame et notre personnage va s’éloigner de plus en plus du plaisir simple de la lecture pour sombrer dans l’addiction la plus profonde.

Par olivier, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Comixland

Tout l’univers de cet homme est centré sur sa collection, même ses rencontres et sa vie amoureuse tournent autour de sa recherche pathologique de l’album rare, du Graal.
Collectionneur compulsif, prêt à tout pour accroître sa collection, il entretient une attirance presque sensuelle avec ses ouvrages, tant dans la jouissance de posséder que dans les réminiscences proustiennes que certains albums lui procurent.
Alep et Deloupy nous offrent un album graphique original, très court, 31 pages tout en bichromie. Avec une mise en page très simple, la mise en miroir des textes et des dessins avec, pour chaque étape importante de la vie de notre collectionneur, la citation d’un album mythique.

Par Olivier, le 15 juin 2009

Publicité