COMMANDO TORQUEMADA
Intégrale

Cette intégrale regroupe les trois évangiles selon Nihoul et Lemmens.

– Evangile I, Pour la plus grande gloire de dieu
Le Cardinal Albuferque charge le commando Torquemada de retrouver la lance sacrée de Longinus. Une aventure qui mènera notre trio infernal jusqu’en Ubangui sur les traces d’un certain Joseph Kibomgo, chef de l’armée de libération du Christ, autoproclamé nouveau messie…
– Evangile II, Dominique, nique, nique…
Cette fois-ci le commando Torquemada est envoyé en mission pour désintoxiquer la nonne chantante, tout un programme…
– Evangile III, Pas sur la bouche
L’évangile selon Judas est retrouvé et tombe aux mains d’une société secrète qui n’a pas pour intention d’en faire bon usage. On y apprend en effet que Judas et Jésus nouaient un amour torride : de quoi faire jaser… Une nouvelle mission pour le commando Torquemada.

Par melville, le 1 mai 2011

Publicité

Notre avis sur COMMANDO TORQUEMADA # – Intégrale

Commando Torquemada est le nom de code d’une unité d’ecclésiastiques rattachée aux services secrets du Vatican, appelés la Congrégation pour la doctrine de la foi (nouvelle appellation de la Sainte Inquisition depuis 1967). Frère Malachie, redoutable moine empoisonneur, frère Feargal Mc Gowan, ancien espion entré dans les ordres pour échapper à l’I.R.A. et sœur Sarah Terwagne, dont l’élégance n’a d’égale que sa poigne, forment à eux trois ce trio d’enfer. Dernier commando encore en service, les Torquemada sont mandatés par le Cardinal Albuferque, dit l’Anaconda, ou directement par le Pape Jean-Paul II lui-même pour exécuter des missions périlleuses…

Le premier tome de cette série est paru chez Fluide Glacial en juin 2007, suivi d’un deuxième tome en avril 2008. Aujourd’hui paraît une intégrale comprenant les deux premier opus, ainsi qu’un troisième volet inédit et en bonus une introduction de quelques pages. A noter que le troisième évangile, Pas sur la bouche, n’est disponible que dans la version intégrale. Satire de l’Eglise catholique, les trois histoires de Commando Torquemada sont indépendantes les unes des autres et marquées par le sceau de l’humour noir et grinçant, jubilatoire.

Avec cette série, Philippe Nihoul et Xavier Lemmens ont réussi le pari de proposer au lecteur une série humoristique tout en faisant preuve d’un « vrai travail d’auteur ». Au scénario comme au dessin, nait de leur complicité trois récits à la personnalité forte. Alors certes, les différentes intrigues font appellent à des ressorts scénaristiques classiques, mais la narration est parfaitement bien maîtrisée et on se laisse facilement embarquer dans ces aventures tout de même assez retors… Mais ce qui captive ce sont avant tout les personnages et leurs dialogues. Philippe Nihoul a le sens du verbe percutant, les bons mots fusent, on sourit et on rit même souvent. Le ton est sarcastique et se moque de l’Institution religieuse, c’est impertinent et un peu trash mais paradoxalement tout en finesse, et toujours juste. Au-delà de cet aspect drôle, l’auteur construit des personnages vraiment attachants auxquels le dessinateur offre un charisme irrésistible.
Au dessin Xavier Lemmens fait preuve d’un vrai talent de metteur en scène qui donne du corps au récit. Son trait est stylisé et sa mise en couleur en aplats jouant souvent sur deux teintes confère au récit une personnalité appuyée. Du beau travail.

Insolent, très drôle et complètement barré (mais toujours avec intélligence et malice) Commando Torquemada est une série dont il serait dommage de se priver. A découvrir, vraiment.

Par melville, le 1 mai 2011

Publicité