COMME DES PAPILLONS
Les années 80.
Franck Mesnel fait des études d’architecte. Plus jeune, il a découvert le rugby et y joue depuis son adolescence. Il joue en troisième division du fait de ses études. Pourtant, ses amis lui disent de tenter sa chance au Racing.
Il en parle à ses parents et décide d’accepter d’aller jouer avec le Racing. Là, il va faire connaissance avec certains joueurs qui vont chambouler – à leur façon – l’esprit rugby. Ils se feront connaître sous le nom des Showbizz… Quant à Franck, il connaîtra une grosse carrière auréolée de nombreux succès.
Par berthold, le 18 août 2023
Lire les premières pages de COMME DES PAPILLONS
Publicité
Notre avis sur COMME DES PAPILLONS
Le rugby. Un sport. Une institution. Un esprit.
A l’approche de la Coupe du Monde de Rugby, en septembre 2023, l’éditeur Bamboo, dans sa collection Grand Angle, propose un récit complet intitulé Comme des papillons. Il raconte l’histoire de ceux qui feront du rugby, du « showbizz » avec l’arrivée de Franck Mesnel au Racing Club de Paris.
C’est l’histoire de Franck Mesnel que nous allons suivre, guidé par les « Philippes », les scénaristes Charlot (Le train des orphelins) et Pelaez (L’enfer pour Aube).
Intelligemment construite, cette bande dessinée se dévore. Elle est prenante et intéressante.
Nous allons suivre, à travers diverses périodes, l’évolution du Racing Club, le changement d’esprit, l’amitié, la fougue, l’audace des joueurs, leur inventivité tout en faisant monter le club au plus haut. Nous suivrons aussi la carrière de Mesnel au sein de l’Equipe de France de Rugby dans des matchs contre les All Blacks, les Sud-Africains, entre autres.
Les deux scénaristes parviennent à bien faire sortir cet esprit « rugby », cette camaraderie, cette ambiance propre à ce sport. Vous en connaissez beaucoup des sports où on se donne des « bourre-pifs » pendant deux mi-temps et, à la troisième, on est tous copains ?
Outre les membres du « Showbizz », dont Franck Mesnel, Eric Blanc, Philippe Gillard et Jean-Baptiste Lafond, nous allons découvrir une partie de l’histoire du point de vue du « tailleur » du club.
Cette bande dessinée se lit avec grand plaisir. Les pages font ressortir l’esprit qui anime le rugby. Elles sentent le terrain, mais aussi la fête, la camaraderie, l’amitié, l’audace, l’engouement, la vie, la folie, l’insouciance, bref, que du bonheur !
Miras a la lourde charge de mettre en images ce récit. L’artiste qui nous a enchantés par son talent sur Ellis Island, entre autres, va vous en mettre plein la vue avec Comme des papillons.
Ces pages sont de toute beauté. Il rend un bien bel hommage à ces hommes, à cette équipe, à cette période. Les scènes de rugby sont si vivantes… Le choix des couleurs est judicieux.
Comme des papillons est une très bonne lecture, une belle surprise, que je vous recommande.
Je n’ai pas insisté sur les faits d’armes du « Showbizz ». Il vaut mieux vous laisser les découvrir à travers cette oeuvre si étonnante.
Franck Mesnel rêvait de voir l’histoire du « Showbizz » adaptée au cinema. Ça ne s’est pas fait. Il a bien fait de travailler avec Philippe Charlot et Philippe Pelaez, ainsi que Miras, pour en faire cette bande dessinée passionnante et pleine de vie.
Par BERTHOLD, le 18 août 2023
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité