COMME ELLES
Tome 4

Kanori a compris l’humiliation qu’a subie Kazumi. Elle va alors essayer de se rapprocher d’elle. Mais dans cette jungle des sentiments qu’est la question des relations et des rapports de force entre filles et garçons, elle ne va pas parvenir à avoir avec son ancienne copine une conversation posée avant que cette dernière soit à nouveau victime d’un abus de la part de garçons qu’elle fréquente…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur COMME ELLES #4 – Tome 4

Comme elles continue d’être une série dans laquelle on a peur que trop de jeunes lecteurs et lectrices se reconnaissent. En effet, une fois encore, on assiste à des jeux amoureux qui tendent parfois à la perversité, au viol. Kazumi avait été laissée en pâture par son petit ami à un copain à lui dans le cadre d’un règlement de comptes entre eux, et voilà qu’à nouveau elle n’est plus maîtresse d’elle-même, abusée cette fois semble-t-il après avoir bu une boisson dans laquelle une substance a été ajoutée ! Ce tome 4, comme les précédents, est très dur en cela avec Kazumi, malgré un dessin honnête aux apparences naïves et douces. Comme elles persiste donc dans cette voie du shojo contant l’amour destructeur, la relation fausse, intéressée, malsaine.

En plus des incessants passages d’une scène à l’autre, d’un lieu à l’autre, de personnages à d’autres, les dialogues sont souvent stoppés net, ce qui ajoute à une certaine confusion et à la difficulté de la lecture qu’impose le thème montrant au demeurant pour les lecteurs et lectrices se sentant concernés les atouts d’un terrain où ils pourront se retrouver…

Ce tome 4 est vendu sous blister accompagné d’un bracelet composé d’un lacet et d’un petit pendentif métallique.
 

Par Sylvestre, le 28 novembre 2008

Publicité