Comme quand nous étions enfants

Producteur d’une série-télé à succès, Pietro Jensen file le parfait amour avec Sophie, l’actrice principale. Lorsque Greg fait son apparition dans la série, le couple que forment les deux acteurs est plébiscité par le tout Hollywood. Pietro est déstabilisé et quitte Sophie. Il décide de rejoindre sa sœur Rebecca en Italie afin de se ressourcer. Au contact de cette dernière et de son mari Lucas avec lesquels il a toujours entretenu un rapport fort, Pietro va libérer sa conscience et profiter des bons conseils de ses hôtes. A la faveur de l’évocation de souvenirs de jeunesse, il va tenter de faire table rase sur les effets de sa séparation et recomposer avec cette nouvelle vie qui s’offre à lui. C’est lors d’une de ses déambulations qu’il va rencontrer Alice.

Par phibes, le 27 août 2019

Notre avis sur Comme quand nous étions enfants

Parue dans sa version originale italienne chez BAO Editions, cette histoire romantique concoctée par deux artistes transalpins fait l’objet d’une traduction en français grâce à l’initiative des Editions du Long Bec. De fait, le lecteur est appelé à se plonger dans les déboires d’un producteur d’une série télé (Pietro) en quête d’une nouvelle stabilité suite à une séparation douloureuse.

Force est de constater que ce scénario, signé Jacopo Paliaga, s’accapare d’une thématique qui, sans l’ombre d’un doute, ne peut que titiller la sensibilité de tous, tant la rupture amoureuse et la recherche d’un nouvel équilibre font partie de ce quotidien que l’on ne connait que trop. Basique dans les faits donc et sans sentimentalisme outrancier, cette histoire aux tons doucereux et aux dialogues ciselés reste bien agréable dans ses combinaisons.

Elle a l’avantage de rendre Pietro et les autres personnages fort sympathiques, dans un relationnel sincère ô combien rafraîchissant (le lien fusionnel entre le frère et la sœur en est déjà la preuve). Par ailleurs, elle a le pouvoir d’embarquer le lecteur, par les effets de la rencontre fortuite avec Alice, véritable espoir de cette équipée dont on attendra avec impatience les résultats. Est-ce que le bonheur serait de la partie ?

La part graphique révèle que son auteur, French Carlomagno bénéficie d’un grand potentiel artistique. Le trait utilisé dans cet album est stylisé composant, sous le couvert d’une colorisation informatisée efficace, entre finesse et réalisme modéré. Ses personnages sont réellement attirants et traduisent bien les émotions qu’il se doit dans un sujet pareil.

Si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle a tout de même la particularité de faire partager des moments mémorables. Cette belle histoire semble le préciser en toute générosité et sensibilité. A lire donc chez les Editions du Long Bec.

Par Phibes, le 27 août 2019

Publicité