COMME TOUT LE MONDE
Comme tout le monde

Claire rêve d’être comédienne, mais à chaque casting, on ne la prend pas. Elle travaille aussi pour la SOMADI, un institut de marketing, qui lui propose un contrat : il faut qu’elle s’immisce dans la vie de Jalil, le gagnant du jeu TV " Comme tout le monde". Claire doit réussir à faire de Jalil le "parfait cobaye", à son insu.
Jalil, lui, file le parfait amour auprès de Claire ne sachant pas qu’il est manipulé et surveillé.
Mais il suffit d’une petite chose pour que tout dérape…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur COMME TOUT LE MONDE # – Comme tout le monde

Alors, voilà,, le parfait livre dont je n’ai pas entendu parler et qui se révèle une excellente surprise.

Un premier tome est sorti en 2006 en format 48 pages dans la collection Expresso de Dupuis en même temps que sortait le film de Pierre-Paul renders, Comme tout le monde(le 21/06/2006) avec Gilbert Melki, Thierry Lhermitte, Chantal Lauby, Khalid Maadour et Caroline Dhavernas dans les rôles principaux. Le scénario était signé Denis Lapière et Renders. Et même du film, je n’en avais pas trop entendu d’échos. Pourtant, je suis les sorties cinéma toutes les semaines !

2007, Dupuis propose une version longue, "director’s Cut" (?), une version longue du film. Et c’est une bonne idée pour découvrir cette histoire pleine de charme et d’humour.
Nous suivons donc Jalil, le gagnant du jeu "Comme tout le monde", qui a le don de répondre ou de choisir comme la majorité des Français. La société Somadi va l’utiliser, le surveiller à son insu, en lui faisant rencontrer Claire, une comédienne inconnue et qui doit jouer le rôle de la petite amie de Jalil, alors que celui-ci croit qu’elle l’aime vraiment. Même les voisins seront des acteurs. L’appartement du jeune homme sera truffé de caméras et ses déplacements surveillés.
Cette histoire est donc une satire du monde du marketing, des sondages et de la politique-fiction, comme nous pouvons nous en rendre compte avec le Président de la République Chastain qui se représente et qui a besoin de l’opinion de Jalil pour l’élection.
Mais entre tout ça, c’est une belle histoire où tous les personnages vont nous séduire. Que ce soit les principaux comme Claire, Jalil, Françoise, Didier, Chastain ou bien, Zoé, la maman de Jalil, ses amis, etc…D’ailleurs, à la fin du récit, nous n’avons qu’une envie, c’est de les retrouver.

Une autre bonne surprise c’est le dessin de Spiessert. Il colle parfaitement avec le récit. Il est tout plein de charme. Et que ce soit Claire, Zoé ou les autres, tous les personnages ont du charisme sous son crayon. Spiessert est aussi le dessinateur de Ingmar.
Le co-scénariste Lapière est l’auteur de la série Charly. Avec Renders, ils ont écrit un très bon récit que vous lirez et relirez par la suite avec grand plaisir.
Ce sont les acteurs du films qui signent la postface du livre.

Alors, Comme tout le monde est une excellente surprise. Un titre à ne pas rater et une excellente idée de cadeau pour Noël 2007.
Quant à moi, il va falloir que je me visionne le DVD du film Comme tout le monde.

Par BERTHOLD, le 26 novembre 2007

Publicité