Comme une pierre
Pedra et Cristovao vivent dans le nord-est du Brésil. Ils ont une fille, Rosa. Celle-ci est handicapée. Ils essaient de tenir avec les maigres ressources de la ferme. Mais ces temps-ci, le manque d’eau se fait sentir. Déjà 300 jours sans pluie. Et ce n’est pas fait pour s’améliorer… Des animaux meurent, les oiseaux tombent du ciel.
Et si un sacrifice était la seule solution pour que la pluie revienne ?
Par berthold, le 4 juillet 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782491042400
Notre avis sur Comme une pierre
Comme une pierre est un récit écrit par l’auteur brésilien Luckas Iohanathan.
Ce roman graphique, publié par l’éditeur Ilatina, nous conte l’histoire d’une famille dans le nord-est du Brésil. Un couple et leur fille handicapée tentent de survivre dans leur petite ferme comprenant quelques vaches, entre autres, dans un endroit qui n’a pas vu la pluie depuis 300 jours. Et la situation se dégrade. L’arrivée de leur fils aîné et de celui qui se fait nommer le Rêveur va-t-elle changer la donne ? Ou bien, tout ne fera qu’empirer et un sacrifice pourrait être requis. Et ce sacrifice n’est pas celui auquel vous pensez.
Le scénariste imagine un récit fort, prenant, angoissant et étouffant, qui nous entraîne dans les recoins les plus sombres de l’être humain. Mais aussi, dans ceux de l’amour, qui pourrait être l’ultime solution. Ce récit vous prend aux tripes. Il ne laisse pas indifférent. C’est une lecture fortement intéressante et une découverte.
Le graphisme est efficace. Il n’est pas simple. L’artiste crée des ambiances chaudes grâce à ce jaune orangé qui va marquer les esprits. Il nous permet de ressentir la chaleur étouffante qui touche cette région du Bresil. Ses personnages ont une sacrée présence et ne nous laissent pas indifférents.
Comme une pierre est un roman graphique qui révèle un artiste brésilien et qui nous donne une belle expérience et de bonnes sensations à la lecture. Une oeuvre à lire sans hésitation.
Par BERTHOLD, le 4 juillet 2024
Publicité