Comment faire fortune en juin 40 - Edition Spéciale
Juin 1940. L’armée allemande est aux portes de Paris. La Banque de France a quand même anticipé la chose puisqu’elle a évacué ses réserves vers ses colonies ou le Canada. Sauf que… deux tonnes d’or sont restées sur place et il faut les sortir rapidement de Paris. La société décide de les charger dans un véhicule blindé avec quatre convoyeur. Mais Labeyrie, l’un des convoyeurs, est malade, il a la grippe. Son patron se rend chez lui et le fait sortir du lit en lui parlant de la nature du voyage qu’ils devront faire. Deux tonnes d’or ! Ça réveille la convoitise de Labeyrie qui aussitôt, est guéri. Il en parle à un de ses amis pour braquer le fourgon. Ils seront quatre à suivre le camion chargé d’or, pour le dérober : Franck Propp, un ancien boxeur, Sambionetti, un gangster corse, la jeune Ninon, pour les explosifs et Helmut, un chauffeur allemand.
Mais d’autres personnes convoitent aussi ces deux tonnes d’or…
Par berthold, le 5 février 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203281899
Notre avis sur Comment faire fortune en juin 40 – Edition Spéciale
Dans sa collection La Bibliothèque Idéale, collection à petit prix, Casterman propose l’excellent Comment faire fortune en juin 40, de Dorison, Nury et Astier.
Cette adaptation libre du roman de Pierre Siniac, Sous l’aile noire des rapaces, est un très bon récit d’aventure. On ne s’ennuie pas un instant avec ce braquage assez audacieux, en pleine déroute de l’armée française et le peuple fuyant l’avancée de l’armée allemande. Dorison et Nury savent nous tenir en haleine, ils mettent en avant d’excellents personnages aux caractères bien trempés qui nous entrainent dans ce braquage insolite. Quelques situations sont assez cocasses, parfois même drôles, malgré le drame qui se joue. L’action explose au bon moment, nous surprenant plus d’une fois.
Laurent Astier illustre avec brio cette aventure. Son dessin convient à la perfection à ce genre d’histoire. Les cadrages sont assez bien menés, cela donne du rythme au récit.
Les couleurs de Laurence Croix sont tout aussi bien choisies et nous plongent dans l’ambiance de l’intrigue.
Un excellent récit d’aventure. Cette édition à un prix intéressant est une bonne occasion pour (re)découvrir cet album.
Par BERTHOLD, le 5 février 2024