COMMUNARDES !
L'aristocrate fantôme

1871, Paris. Une jeune femme russe, Elisabeth Dmitrieff, vient à peine d’arriver dans la capitale qu’elle devient présidente de ce qui est le premier mouvement officiel féministe d’Europe qui se nomme l’Union des femmes.
En fait, elle a été envoyée par Karl Marx, réfugié à Londres. Le choix de Marx est assez étrange, puisqu’il envoie une aristocrate auprès des "femmes populaires". Mais le choix s’avère judicieux. Cette jeune femme séduit les hommes qui sont attentifs aux revendications des communardes…

 

Par berthold, le 20 septembre 2015

Lire les premières pages de COMMUNARDES ! #1 – L’aristocrate fantôme

Publicité

Notre avis sur COMMUNARDES ! #1 – L’aristocrate fantôme

Communardes ! est une nouvelle série imaginée par Wilfrid Lupano.
Pour lancer cette collection, deux tomes paraissent ce mois-ci : l’un dessiné par Anthony Jean et le second par Mazel.

Lupano nous emmène dans des histoires surprenantes et étonnantes, dans des lieux où on ne l’attend pas !
Avec Communardes !, il nous raconte l’histoire de femmes qui ont marqué la Commune.
Avec ce premier volume, il nous présente cette jeune aristocrate russe, Elisabeh Dmitrieff, qui est une femme d’exception, une femme qui en impose aux hommes et qui va devenir une "leader" incroyable et remarquable. Une femme qui échappe à ses ennemis et qui mérite son surnom de Fantôme.
L’histoire de ce premier volume est très prenante, très réussie. L’intrigue est vraiment passionnante. J’avoue que j’ai été séduit par ce récit, par cette femme. Outre le récit sur ce premier mouvement féministe, il y a aussi l’histoire de la Commune. Le scénariste nous donne une belle leçon d’histoire. Tout est très bien construit. Nous avons même l’impression d’y suivre plusieurs histoires.

Tout cela est accompagné par le talent d’Anthony Jean, qui nous étonne par le style choisi, efficace et percutant. Il y a de très belles scènes. Et puis, il nous offre aussi des scènes percutantes et même violentes, comme les scènes de batailles dans les rues de Paris. Ses personnages sont très reconnaissables et inoubliables. Surtout Elisabeth Dmitrieff.

L’aristocrate Fantôme est une très bonne surprise, un premier volet épatant de la trilogie Communardes !, que je vous recommande sans hésiter. Un bien beau portrait de femme et une très belle leçon d’histoire !

Par BERTHOLD, le 20 septembre 2015

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité