COMPAGNIE DES GLACES (LA)
Yeuse

Lien a déserté son poste et est parti avec un véhicule militaire en compagnie de Jdrou, la rousse dont il est tombé amoureux. Ensemble, ils se sont réfugiés dans une ferme où l’on exploite une forêt sous-glacière.
Dans le même temps, suite aux révoltes des tribus de roux dans toute la compagnie, les dômes de protection des villes ne sont plus déblayés. Les habitants sont contraints de le faire eux-mêmes, mais des émeutes éclatent un peu partout. La direction de la compagnie ordonne alors une grande campagne de ratissage des roux afin de les obliger à travailler à nouveau sur les coupoles. Des mercenaires sans foi ni loi se lancent dans la chasse, n’hésitant pas à s’attaquer aux fermes isolées pour y voler les roux.
Jdrou n’y échappera pas…

Par RONAN, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur COMPAGNIE DES GLACES (LA) #6 – Yeuse

L’action marque une pause dans ce tome, qui est en quelque sorte une étape entre deux phases. Ici, le héros laisse un peu de côté son but principal pour tenter de retrouver sa compagne. On retrouve ici un Lien Rag plus sombre, plus égoïste qui va se battre d’abord pour lui et pour celle qu’il aime avant de penser aux autres. Dans ce tome, on descend également dans les bas fond de cette société en guerre, et le dessin s’y prête à merveille. Même s’il reste parfois imprécis, il restitue une ambiance glauque, froide et miséreuse.
Dans cet opus, on fait également la connaissance d’un personnage qui deviendra incontournable par la suite, le Kid, le patron du cabaret où travaille Yeuse.
Bref, maintenant, presque toutes les pièces sont en place. De tomes en tomes, cette bd prend son rythme, calqué sur celui du roman.
Il est clair que l’intérêt de cette histoire est dans la longueur et dans la richesse de son univers. Alors souhaitons qu’elle continue sur les mêmes voies…

Par RONAN, le 18 septembre 2005

Publicité