COMPAGNONS DE LA LIBERATION (LES)
Grenoble

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Grenoble devient une des capitales de la Résistance. Le nombre d’attentats contre les occupants et contre les collabos y a été spectaculaire, grâce au courage de nombreux habitants. 

Une de ces Résistants se souvient, interrogé par une collégienne qui prépare un exposé…

Par legoffe, le 21 juillet 2024

Publicité

Notre avis sur COMPAGNONS DE LA LIBERATION (LES) #10 – Grenoble

Grenoble est le troisième lieu « Compagnon de la Libération » à avoir les honneurs de cette très intéressante collection historique. 

L’album complète idéalement le précédent (sur le Vercors) pour avoir une vision plus globale de l’Occupation en Isère, l’un évoquant le Maquis, l’autre l’action en ville. 

On apprend énormément de choses sur la Résistance à Grenoble grâce à cette bande dessinée. Les auteurs racontent les méthodes d’action des FFI, à travers le témoignage d’un retraité. Certes, la méthode est conventionnelle, mais elle a le mérite de rappeler combien ces Résistants étant de simples êtres humains, poussés à se dépasser grâce à leurs convictions. 

L’album va évoquer la rafle des juifs, la lutte contre les Allemands et les miliciens ou contre le STO, ainsi que la grève du 11 novembre et le drame qui s’ensuivit. Les Grenoblois découvriront aussi de nombreux lieux symboles de cette époque, que l’auteur compare à ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Sans doute ceux qui flânent dans les rues de la ville verront alors autrement ces bâtiments…

Philippe Tarral a d’ailleurs fait un gros travail de reconstitution. Son style se veut, pour cela réaliste, et même classique pourrons-nous dire. 

Un album complet et très instructif sur cette sombre période dans la capitale des Alpes.

Par Legoffe, le 21 juillet 2024

Publicité