COMPAGNONS DE LA LIBERATION (LES)
Jean Moulin

Le 21 juin 1943, une réunion entre résistants doit se tenir à Caluire-et-Cuire, place Castellane, dans la maison du docteur. La gestapo est au courant et vient arrêter toutes les personnes présentes. Ramené à Lyon, au siège du Sicherheitsdienst, le service du rensegnement du IIIème Reich,  un certain Jacques Martel est interrogé par Klaus Barbie. Il dit être un client du docteur et s’être trouvé dans la salle d’attente pour une consultation. Mais Barbie ne le croit pas, il pense avoir arrêté Max, alias Jean Moulin…

Par berthold, le 20 août 2019

Publicité

Notre avis sur COMPAGNONS DE LA LIBERATION (LES) #3 – Jean Moulin

Les Compagnons de la Liberation est une nouvelle collection chez Grand Angle qui présente des personnalités ayant joué un grand rôle pour la Libération de la France, lors de la seconde Guerre mondiale.
Après Leclerc et Messmer, en mai 2019, c’est au tour de Jean Moulin d’être mis en avant.

Le Naour, aidé par Marko et Iñaki Holgado aux dessins, s’intéresse à la période 1942/1943, lorsque le général De Gaulle demande à Jean Moulin d’unifier les diiférents groupes de résistance en France et de créer le conseil National de la Résistance. Nous découvrons ainsi comment les americains placent à la direction du gouvernement en exilé français, De Gaulle ne va pas se laisser faire. Outre cette partie politique, nous assistons à la mission de Jean Moulin, qui ne plait pas à tous, ce qui est peut être à l’origine de son arrestation par la gestapo. On en apprend beaucoup sur Jean Moulin, mais aussi sur la Résistance.
Ce passionnant album se lit comme un bon thriller historique. Le Naour joue avec le suspense et nous émeut même.

Iñaki Holgado, épaulé par Marko, fait un sacré travail, ses pages sont réussies et bien rythmées. Il nous laisse sans voix devant l’efficactié des ses pages. Ils mettent en scène des passages très forts, qui ne laissent pas indifférent.

A la fin de cet album, on peut même trouver un dossier autour de Jean Moulin avec des documents et des photographies bien choisis.

Une belle collection que je vous recommande fortement.
Une lecture pour ne pas oublier ces moments difficiles de notre Histoire avec ces hommes qui se sont sacrifiés pour que la liberté perdure.

 

Par BERTHOLD, le 20 août 2019

Publicité