COMPLOT
Le krach de 1929

Le 28 juin 1928, le Ludwig-Maximilians-Universität à Munich. Ulrich Schoeller vient d’y être diplomé. Il est l’un des meilleurs éléments dans son domaine. D’ailleurs, c’est pour cela qu’un certain Joseph Goebbels le rencontre en l’invitant à se rendre à une adresse où un chauffeur l’attendra. Le jeune homme, pourtant, n’a pas le coeur à se réjouir, sa petite Maie le quitte, avec l’enfant qu’elle porte. 
Du coup, Schoeller se rend à son rendez-vous et est conduit au Berghof. Il y rencontre des gens importants qui ont un plan pour le futur du pays. Il est présenté à un certain Adolf Hitler.
Septembre 1929. New York Harbor, USA. Ulrich Schoeller débarque sur le sol américain. Après s’être rendu à son hotel, il reçoit un message d’un certain Parks qui l’invite à le rejoindre au Metropolitan Club où il doit demander The Circle…

Par berthold, le 26 mars 2014

Publicité

Notre avis sur COMPLOT #1 – Le krach de 1929

Complot est une nouvelle série concept conçue par Alcante et Gihef. Chaque tome parle d’un évènement dramatique, qui a marqué l’Histoire. Evènement derrière lequel se cacherait une toute autre vérité.

Dès ce premier tome, Gihef, le dessinateur des Enchainés et scénariste de Crotales, s’intéresse au Krach de 1929, à ce jeudi noir d’octobre 1929 qui marqua le monde ! Ainsi, il nous montre ce qui a pu se dérouler en coulisse pour imaginer un tel "complot" ! Et après avoir lu ce premier opus, on se dit que, finalement, c’est plausible !
Gihef nous invite à lire un récit rythmé, où nous suivons un jeune allemand, frais émoulu d’une université, Ulrich Schoeller, qui est l’instigateur du fameux krach boursier d’octobre 1929. Le scénariste nous montre habilement dans certaines scènes, comment cet allemand fait tomber la puissance de la bourse US. Et surtout, Gihef de nous dévoiler le pourquoi de la chose !
Ce récit est prenant, passionnant et se lit avec un rare plaisir ! C’est très bien joué par une galerie de personnages crédibles et ne tombant pas dans la caricature. Le récit est émouvant aussi avec le destin d’Ulrich ou bien celui de cet employé du Metropolitan Club, entre autre.

Le dessinateur d’Insiders Genesis, Luc Brahy, ouvre le bal pour cette série. Son trait est vraiment efficace et nous offre des planches de qualité. Il fait revivre avec une certaine authenticité les rues du New York de 1929. Et il nous permet d’admirer aussi son talent sur certaines cases qui marquent les esprits !

Le Krach de 1929, premier tome de la série Complot, est une très bonne surprise que vous invite à suivre. Le prochain tome nous parlera de la fin des Templiers. Le rendez-vous est pris déjà.

Par BERTHOLD, le 26 mars 2014

Publicité