CONAN LE CIMMERIEN
Le Colosse Noir - Edition N&B

Conan est mercenaire dans la troupe d’Almaric, à la Cité de Khoraja. Il se morfond en attendant la bataille. Il traine dans les tavernes où il boit en compagnie de ses camarades d’armes. Un soir il croise une jeune fille qui lui demande de la suivre. Il s’agit de la princesse Yesmala, la régente du royaume en personne. Elle a eu une vision et Conan en faisait partie. Il doit être le général qui ménera ses troupes contre l’armée démoniaque du sorcier Nathok. Conan accepte et devient le grand chef des armées de Khoraja…

Par berthold, le 9 avril 2018

Publicité

Notre avis sur CONAN LE CIMMERIEN # – Le Colosse Noir – Edition N&B

Le grand évenement de ce mois de mai 2018, chez Glénat, est la sortie des deux premiers tomes de la série Conan le Cimmérien. Divers auteurs vont adapter les oeuvres de Robert E.Howard, en proposant leur vision du héros.

Ce mois-ci sort donc La Reine de la Côte Noire par J-D Morvan et Pierre Alary et Le Colosse noir par Brugeas et Toulhoat. Outre les albums classiques, Glénat propose aussi deux éditions spéciales, luxe, en noir et blanc.

Le Colosse Noir est adapté par le duo qui nous a offert Le Roy des Ribauds et Iras Dei : Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. Avec ce récit, nous découvrons bien que ces deux auteurs sont à l’aise dans l’univers de Conan.
L’adaptation est très réussie. Le scénariste est très à l’aise dans cet exercice. Il fait ressortir le caractère du barbare en gardant le suspense jusqu’au bout avec de grandes scenes épiques. La bataille finale en est le bon exemple.

Et c’est là que le talent de Ronan Toulhoat explose. Ses pages en noir et blanc sont magnifiques. Elles se suffisent à elle-même. Elles nous rappellent les grandes oeuvres illustrées par John Buscema ou Barry Windsor-Smith sur Conan. Il nous fait plonger dans cette ambiance fantasy en gérant les effets avec des images impressionnantes du combats entre l’armée de Conan et celle de son adversaire.
Du grand art, tout simplement.

La saga Conan le Cimmérien s’offre une nouvelle vie avec ces nouvelles adaptations proposées par Glénat. Une série qui fera, j’en suis sur, date.
A vous de choisir quelle edition vous sied le mieux : la version couleur ou l’édition luxe noir et blanc. Les deux sont indispensables de toute façon, dans toutes bonnes bibliothèques.

Par BERTHOLD, le 9 avril 2018

Publicité