Conquistador
Un dernier concert pour Bud Leroy. Sur scène , une dernière fois il fera gémir les cordes de sa guitare Gibson Flying V. Les notes, les accords s’emmêlent avec les souvenirs. L’homme retrace l’histoire du blues, des accords EBEEBE en repassant le film de sa vie :
L’enfance et ses démons, le Shorty George, les émotions, l’alcool, l’amour, les douleurs, les bagarres et puis les fantômes.
On a l’âme qu’on mérite et Bud hérite de celle du blues. C’est en compagnie de Robert Johnson, des artistes du blues et du Conquistador, noble héros Cervantesque et Portugais sans doute à l’origine de l’open-tuning EBEEBE, que le blues va sortir du marais pour aller vers les sunlights de la renommée …
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2203334975
Publicité
Notre avis sur Conquistador
L’histoire du blues est tellement émotionnelle et passionnante qu’on pourrait en dire et en dire encore. C’est ce qu’a donc fait Yves Leclercq, le scénariste, par passion de la musique (il est guitariste lui même ), par passion des légendes et par goût pour le sud de l’Amérique..
Aux dessins, son complice Georges Van Linthout, se lance avec ses pinceaux dans le lavis, le n&b et le crayonné.
Et le trait parle de lui-même. Pas d’éclat illusoire, juste un ton triste et lent comme le blues peut l’être mais tellement profond et humain !
Le dialogue est cru mais il reflète la réalité de l’ambiance à l’époque des années 1936. Les noirs sont rejetés et comme dirait Coluche, le langage est grossier mais pas vulgaire. Pourquoi ? Parce qu’il vient du fond du ventre et que la sincérité, par dessus tout a besoin d’être véhiculée sous quelque forme que ce soit. Alors ça passe.. !
Cet album est avant tout un travail d’auteur et la collection « Roman » lui va comme un gant.
Pas de préférence entre l’histoire et le dessin. Il se portent ensemble avec équilibre, avec douceur.. tout en slide pour notre plus grand plaisir.
Alors évidemment, l’histoire du blues ne se limite pas à l’accordage dit du Conquistador ou EBEEBE mais il en est un élément et c’est de celui ci que les auteurs ont eu envie de parler.
Cet album est vraiment superbe. On hésite entre le sourire et la larme mais on se remplit d’émotion tout au long de la lecture et puis on peut même apprendre certaines bases en ce qui concerne les open-tuning notamment.
Merci et bravo aux auteurs, cet album est un vrai plaisir. Il est tout simplement vivant. Très conseillé.
Par MARIE, le 1 février 2005