Constellation
Ils sont nombreux et nombreuses à avoir croisé L’Homme étoilé dans son unité de soins palliatifs. Constellation dresse un portrait plein d’humanité de ces rencontres fortes.
Par v-degache, le 16 avril 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782808213134
Publicité
Notre avis sur Constellation
L’Homme étoilé, après une incursion dans la fiction avec Je suis au-delà de la mort !, revient au genre autobiographique avec Constellation.
L’infirmier belge en soins palliatifs dresse une série de portraits extraits de son expérience professionnelle, dans lesquels on retrouve tout le talent narratif de l’auteur qui réussit une nouvelle fois à nous émouvoir avec ces instants de fin de vie durant lesquels il apporte toute son humanité, sa faculté d’écoute aux patients. Même si l’on ne se fait aucune illusion sur l’issue funeste de ceux-ci, L’homme étoilé livre un ouvrage célébrant la vie et les valeurs humanistes, accordant toute sa bienveillance et son empathie aux malades, des mots et des gestes que chacun aimerait rencontrer lors d’une hospitalisation.
La sortie de Constellation trouve un écho encore plus fort avec la discussion actuelle sur le projet de loi sur la fin de vie. La BD interroge plus largement notre rapport à la mort et sur la nécessité d’être soulagé lorsque celle-ci est inéluctable. Le personnel hospitalier a pleinement sa place dans ces derniers instants, et L’Homme étoilé démontre avec ses témoignages comment celui-ci peut apporter un soutien essentiel dans ce combat.
Le dessin léger participe à donner toute la force à un ouvrage où l’humour est omniprésent. Mention spéciale à des histoires plus brèves s’intercalant entre des portraits davantage développés, abordant par exemple une autre problématique essentielle : l’hôpital et la gastronomie !
On rit, on est ému, on quitte, comme L’homme étoilé, avec tristesse ces parcours de vie racontés avec sensibilité et talent. Bref, il faut lire Constellation qui est bien plus qu’un simple témoignage sur les soins palliatifs !
Par V. DEGACHE, le 16 avril 2024