Conte de la rivière

Émile grand chef a la retraite s’adonner aux activités qui lui tiennent vraiment à cœur : cultiver son potager, pêcher avec les amis et ses recherches culinaires sans contraintes. Le cœur du récit repose sur la pêche d’un « esox lucius », un fabuleux brochet d’au moins 1 mètre et pesant 15kg…

Par melville, le 19 juillet 2011

Publicité

Notre avis sur Conte de la rivière

Conte de la rivière de Sarah Masson est un album insolite et singulier qui vaut principalement le détour pour son aspect graphique. L’auteure est également plasticienne et en lisant son livre, on a le sentiment que son récit est principalement guidé par une démarche artistique. Expérimentale sans être pour autant conceptuelle, l’approche graphique de Sarah Masson repose sur un patchwork de techniques diverses parmi lesquelles on trouve entre autre de la sérigraphie, du collage, des aplats de couleur, etc. Les amateurs curieux apprécieront. Côté scénario, le récit peine un peu à vraiment emporter le lecteur du fait de son manque de souffle. Toutefois de la douceur contemplative – teintée comme en filigrane de merveilleux – nait une poésie qui émeut avec pudeur et ne laisse pas insensible.

Conte de la rivière est un album avant tout personnel mais qui a le mérite de proposer un autre visage à la bande dessinée, et de cela, on ne peut que s’en réjouir.

Par melville, le 19 juillet 2011

Publicité