CONTES A DORMIR DEBOUT
La prophétie du Chat Botté

Emma grandit mais prend toujours autant de plaisir à écouter son père, le soir, lui raconter une histoire avant de dormir. Mais il y en a certaines qu’elle connaît par cœur, à force, alors son paternel se voit obligé, parfois, d’y aller un peu de son imagination ; d’autant plus lorsqu’il veut faire durer les choses pour échapper à d’autres choses à faire dans la maison.

C’est ainsi qu’est née La prophétie du Chat Botté dans laquelle le bien connu malin félin reprend du service (lui que certains faisaient passer pour mort !) dans une mission périlleuse que lui a confiée un mage ; mage trop bavard pour avoir su cacher à l’intéressé la tragique fin qui l’attendait…
 

Par sylvestre, le 24 mars 2010

Publicité

Notre avis sur CONTES A DORMIR DEBOUT #2 – La prophétie du Chat Botté

Dans certains contes, les fées font grossir les citrouilles. Chez certains éditeurs, on rapetisse les tailles des albums ! Et c’est le cas pour ce second volume des Contes à dormir debout qui adopte un format dit normal après que le tome 1 avait lancé la série en très grand format. Cela dit, peu importe la coupe pourvu qu’on ait l’ivresse, hein ?! Et bien qu’il soit plus petit que son prédécesseur, ce tome 2 compte cependant une bonne soixantaine de pages. De quoi se régaler un bon moment surtout que cette fois, c’est à une histoire longue que l’on a droit : une très libre réappropriation du célèbre Chat Botté lancé pour l’occasion dans une aventure inédite, originale et drôle, bien entendu !

Pour cette histoire, l’auteur Ced a pu à loisir faire intervenir animaux et monstres en même temps qu’humains comme il a déjà montré savoir le faire avec humour. Il a aussi pu mélanger les styles graphiques en proposant des transitions "genre parchemins" entre le monde d’Emma qui se fait raconter l’histoire et l’univers de l’histoire elle-même. Enfin il ne s’est pas contenté de raconter la quête du Chat Botté puisqu’il y a ajouté cette notion de prophétie qui, comme elle promet une fin tragique au rouquin héros botté, pousse ce dernier à essayer de faire mentir le mage qui lui a prédit sa mort, assurant ainsi divers rebondissements rigolos…

La prophétie du Chat Botté était proposée en avant-première au FIBD d’Angoulême 2010 où Ced la dédicaçait. Elle est maintenant disponible dans toutes les bonnes librairies, et c’est aux éditions Makaka !
 

Par Sylvestre, le 24 mars 2010

Publicité