Contes arabes en BD

La marmite par Nejma Bourouaha
Les chaussures volées par Nicolas Delort
Les trois secrets par Marion Arbona
Le renard et la hyène par Nathalie Bodin
Les deux offrandes par Emmanuelle Pioli
L’âne et le boeuf par Céline Riffard
La part du lion par Cédric Perez
La hase et le lion par Cécile Becq
Le serpent et le dinar par Fabrice Backes
Le lion, le loup et le renard par Khaz

sur des scénarios de Gaet’s et Céka

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Contes arabes en BD

Nouvel album chez Petit à petit, spécialiste des adaptations en bandes dessinées du patrimoine culturel. Cette fois il s’intéresse aux contes des pays du monde et après les contes africains, nous sert 10 petits contes arabes dessinés que l’on rapproche facilement des fables de La Fontaire. Plutôt moralisateurs, ils racontent les travers de l’homme en pendant à leur comportement. Les récits sont courts, faciles à lire pour les plus jeunes à qui ce recueil s’adresse. 

Cet ouvrage n’a rien d’exceptionnel en matière de bande dessinée toutefois il peut servir aux instituteurs pour illustrer un cours. Quelques jeunes auteurs espèrent ainsi se faire connaître mais au travers de 3 à 4 planches perdues aux côtés de 9 autres dessinateurs, il va être difficile pour eux de sortir du lot. Souhaitons leur donc de retenir l’attention grâce à ce collectif. 

Pour ma part, j’ai trouvé le trait de Cécile Becq plutôt séduisant. Les récits sont sages et mignons, le livre est joli, alors en attendant de découvrir plus en avant des textes plus complets,  pourquoi pas ?

Par MARIE, le 8 avril 2008

Publicité