CONTES DE L'ANKOU (LES)
Hantise

Un homme est obsédé par l’Ankou (l’être qui emmènent les morts dans un chariot dans les légendes bretonnes) depuis la mort de sa femme. Il a donc commencé à recueillir et écrire des livres sur les histoires où ce personnage apparaît. Et ses recherches vont le mener à entendre des histoires où l’Ankou, ou une personne qui emmène les morts intervient.
L’histoire du passeur de la Laïta, une rivière où il arrive que le passeur emmène ses passagers au pays des morts si ceux-ci se retournent quand il ne faut pas.
L’histoire d’Igilt, une jeune fille qui envoyait ses soupirants à la mort avant que cela ne se retourne contre elle.
Ainsi que celle de Fanch qui a eu le temps de dire adieu sa famille après avoir fait un travail pour l’Ankou
Et pour finir, il y a celle du narrateur qui, à force de le chercher, va rencontrer l’Ankou.

Par fef, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CONTES DE L’ANKOU (LES) #1 – Hantise

Comme dans les contes du korrigan, on trouve plusieurs petites histoires reliées par une autre qui sert de fil rouge, bien que celle-ci soit plus développée . Le thème tourne autours de l’Ankou ou de la mort en général, et donne des histoires plus sombres que celle des contes du korrigan. Chaque petite histoire a une fin tragique pour le personnage principal. Et bien que l’on se doute très rapidement de la fin de l’histoire en fil rouge, j’aurais été très déçu qu’elle se finisse autrement.
Le dessin de Sorel est toujours aussi beau, il s’en dégage une ambiance qui convient parfaitement à ces histoires. Et cela surprend quand on passe à une histoire dessinée par un autre dessinateur. Surtout entre l’introduction et la première histoire.

Par Fef, le 19 novembre 2003

Publicité