Contes de Noël

 
Fire and forget :

Non loin du territoire d’une colonie de manchots empereurs se dressait un ahurissant voisin de métal qui, avec le temps, avait inspiré aux oiseaux la création d’un club dédié à se moquer de lui ! Et ça oui, ils en ont ri de lui, ces manchots qui ne savaient pas voler ! Tant et plus ! Mais ils n’en ont pas cru leurs œufs lorsque le Père Noël (himself) a un jour propulsé l’objet de leurs moqueries organisées dans les airs au-dessus de leurs têtes ; objet qui ne les aura pourtant nargués qu’éphémèrement avant de poursuivre son chemin vers un destin couleur feu d’artifice…

Les pommes :

Francis et ses copains de classe aimaient se retrouver quand ils étaient gamins autour des canaux d’irrigation qui bordaient les champs près de chez eux. Là, en grands fans du Tour de France qu’ils étaient, ils s’adonnaient à un jeu qu’ils avaient inventé : une course où des pommes, emportées par le courant de l’eau, devenaient dans leur imaginaire les cyclistes de la grande boucle !

Le sapin et les bûcherons :

Un sapin situé en bordure de voie ferrée prenait manifestement du plaisir à faire dérailler avec une branche basse les bolides empruntant ces rails. Les disparitions s’ajoutant les unes aux autres, des enquêteurs ont été mis sur l’affaire…
 

Par sylvestre, le 2 octobre 2012

Publicité

Notre avis sur Contes de Noël

 
La première et la troisième histoires ne sont pas inédites, toutes deux étant parues en 1985 dans la collection 30/40 des éditions Futuropolis. Le point commun de ces deux courts récits dessinés en noir et blanc ? Sans doute le côté burlesque de leurs scenarii et de leurs textes (retouchés et modernisés pour cette nouvelle version) montrant une qualité et un registre rares en bandes dessinées.

La première, Fire and forget, est une histoire se déroulant en Antarctique, chez les manchots empereurs, et qui met en scène un "godemickey" tout à fait inattendu dans ces paysages glacés et dont le destin sera tout aussi absurde que son existence même ! Dans cette histoire est convoqué un Père Noël très "space" : sans doute a-t-il contribué à ce que l’album s’intitule ainsi : Contes de Noël

L’histoire Le sapin et les bûcherons ne sera pas elle non plus à une originalité près… Avec un personnage végétal ayant apparence humaine (et clownesque, mais n’y voyez pas là une généralité), un autre appartenant à la famille des champignons ou encore deux enquêteurs porcins, elle ne sera par contre pas non plus d’un accès évident à tous.

Enfin, l’histoire qui s’intercale (et qu’on appellera la seconde puisqu’elle est la deuxième), tranche non seulement parce qu’elle sépare nos pingouins de nos sapins mais aussi parce qu’elle est réalisée en couleurs, parce qu’elle est inédite, et parce qu’elle est autobiographique. L’auteur s’y revoit enfant et nous y raconte de manière enthousiaste cette passion qu’il a développée et qu’il nourrit encore pour le vélo. Francis Masse, en plus d’être auteur de BD, est en effet un fan de courses cyclistes, et notamment de l’épreuve reine : le Tour de France ! Dans un style graphique "à la Reiser", il revient sur "ses" tours de France : ceux (les vrais), qu’il a vécus déclinés sur le terrain, à la télé, à l’école ou à la radio… Et ceux (les faux, mais vrais quand même !!!) qu’il a vécus avec ses copains en s’adonnant à un original jeu de leur invention !

Des manchots, des pommes et des rails… Voilà une liste de Noël bien surprenante, mais ne vous inquiétez pas pour autant, car si elle est vôtre, le Père Noël Glénat a tout ce qu’il faut dans sa hotte pour l’honorer !
 

Par Sylvestre, le 2 octobre 2012

Publicité