Contes des frères Grimm en bande dessinée

Cet recueil reprend : "Le Vaillant Petit Tailleur" (paru en 1996) et "Apprendre à frissonner" (1998) de Mazan, "Le Diable aux trois cheveux d’or" (1999) et "L’Oiseau d’or" (2006) de Cécile Chicault, "Les 6 cygnes" (2006) de Johanna et "Hansel et Gretel" (2002) de Philip Petit.

Par fredgri, le 15 décembre 2015

Publicité

Notre avis sur Contes des frères Grimm en bande dessinée

Les frères Grimm ont, dès le début du 18 ème siècle commencé à collecter des contes de langue allemande au sein de recueils qui leur a permis de rapidement populariser ce folklore dans la plupart du temps oublié ! Parmi les contes les plus célèbres on trouve des grands classiques comme Blanche Neige, Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, La Belle ou bois dormant, Raiponce, Tom Pouce, Le joueur de flute de Hamelin… Des contes qui se sont ensuite transmis de tout les côtés, qu’il s’agisse de dessins animés, de films ou de bandes dessinées !

Et dans le cadre justement de la BD, il était évident que ce creuset extrêmement riche allait générer des envies d’adaptation !

Cet album rassemble donc 6 albums qui proposent de revenir sur un conte en particulier, en y apportant un regard d’artiste plus ou moins personnel !

La première chose qui apparait tout de suite c’est que les auteurs ont décidé de suivre très fidèlement la matière originale. Cela ne gène en rien, au contraire, car les personnalités sont suffisamment fortes pour permettre à l’un ou l’autre de s’exprimer librement, même sous le prisme rigide d’un conte. Toutefois, avoir une ligne directrice aussi solide permet aussi aux auteurs de construire des scénarios vraiment haletants et très bien rythmés.

Mais on peut, avec ce volume assez volumineux de 192 pages, parfaitement apprécier la variété des univers présentés ici, qui sortent des grands classiques (à part Hansel et Gretel). Les histoires sont passionnantes et réellement très prenantes, les graphismes sont parfaits (avec une petite préférence pour les planches de Mazan) et je peux vous assurer qu’il s’agit là d’un cadeau idéal pour tout les jeunes lecteurs qui souhaiteraient découvrir tout ça et se régaler, le soir, en dévorant une après l’autre ces récits fantastiques !

Très recommandé !

Par FredGri, le 15 décembre 2015

Publicité